Le 11 mai 2011
- Festival : Festival de Cannes 2011
On en perd les mots : Lars Von Trier, Almodovar, Kaurismaki, les frères Dardenne, Moretti, Takeshi Miike, Paolo Sorrentino, Nicolas Winding Refn et Terrence Malick... tous en compétition !
On en perd les mots : Lars Von Trier, Almodovar, Kaurismaki, les frères Dardenne, Moretti, Takeshi Miike, Paolo Sorrentino, Nicolas Winding Refn et Terrence Malick... tous en compétition !
Après un cru 2010 particulièrement décevant, chiche en mythes et indigent en révélations, Gilles Jacob et Thierry Frémaux, respectivement président et délégué général du Festival de Cannes, ont fait très fort, réunissant quelques uns des noms les plus prestigieux du septième art mondial, dont trois cinéastes français pour la course à la Palme d’or (Cavalier, Bonello, Maïwenn). L’impressionnante sélection concentre beaucoup d’habitués (Naomi Kawase, Almodovar, Kaurismaki, Sorrentino...), d’anciens palmés (les Dardenne, Moretti, Lars Von Trier), mais comporte aussi son lot de surprises (le réalisateur nippon Takashi Miike, Nicolas Winding Refn en compétition, c’est la consécration !). Beaucoup de femmes réalisatrices voient leur travail saluer de par leur présence en compétition, outre Naomi Kawase et Maïwenn, on signalera la présence de l’Ecossaise Lynn Ramsay (Ratcatcher), mais aussi de Julia Leigh pour un tout premier film, Sleeping beauty, qui s’annonce troublant et érotique ! Hors compétition, Jodie Foster viendra nous étonner avec son Complexe du castor et amènera la star Mel Gibson dans ses bagages.
N’oublions pas les autres évènements du festival, la sélection hors compétition du Woody Allen avec Carla Bruni Sarkozy et surtout de La conquête de Xavier Durringer, film sur la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Plus bas que terre dans les sondages, le président français et son épouse marqueront donc de leur empreinte la Croisette. Enfin, pensée émue pour Terrence Malick et son Tree of life. Le cinéaste américain le plus rare, véritable mythe culturel, revient à Cannes après 33 ans d’absence et ose la compétition ! Et cette fois-ci, il attend autre chose qu’un prix de la réalisation !
Film d’Ouverture :
– Midnight in Paris de Woody Allen
En compétition :
– La piel que habito de Pedro Almodovar
– L’apollonide - souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello
– Pater d’Alain Cavalier
– Hearat Shulayim de Joseph Cedar
– Bir Zamanlar Anadolu’da (Once upon a time in Anatolia) de Nuri Bilge Ceylan
– Le gamin au vélo de Jean-Pierre et Luc Dardenne
– Le Havre de Aki Kaurismäki
– Hanezu No Tsuki de Naomi Kawase
– Sleeping beauty de Julia Leigh
– Polisse de Maïwenn
– The Tree of life de Terrence Malick
– La source des femmes de Rdu Mihaileanu
– Hara-Kiri : Death of a samurai de Takashi Miike
– Habemus Papam de Nanni Moretti
– We need tot alk about Kevin de Lynne Ramsay
– Michael de Markus Schleinzer
– This must be the place de Paolo Sorrentino
– Melancholia de Lars Von Trier
– Drive de Nicolas Winding Refn
– The artist de Michel Hazanavicius
Hors compétition :
– La conquête de Xavier Durringer
– Le complexe du castor de jodie Foster
– Pirates des Caraïbes : la fontaine de jouvence
Séances de minuit
– Wu XIA de Peter Ho-sun Chan
– Dias de Gracia de Everardo Gout
Séances spéciales :
– Labrador de Frederikke Aspöck
– Le maître des forges de l’enfer de Rithy Panh
– Michel Petrucciani de Michael Radford
– Tous au Larzac de Christian Rouaud
A noter également les présences de Gus Van Sant, Bruno Dumont, Robert Guédiguian, Hong Sangsoo, Eric Khoo, Kim Ki-duk dans la sélection d’Un certain regard.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.