Le 26 mars 2011
- Plus d'informations : Le site du Festival de Cannes
- Festival : Festival de Cannes 2011
Emir Kusturica présidera le jury de la section Un certain Regard, rattachée à la sélection officielle du Festival de Cannes, dont la 64e édition se déroulera du 11 au 22 mai 2011.
Tandis que Robert De Niro présidera le jury de la compétition officielle, Emir Kusturica sera à la tête de celui d’Un certain regard, la seconde sélection officielle du Festival de Cannes. Les œuvres présentées dans cette section sont en général davantage expérimentales ou consacrées à de jeunes cinéastes, même si des vétérans comme Hou Hsiao-hsien, Manoel de Oliveira ou Jean-Luc Godard ont pu y présenter leurs films ces dernières années. Créé en 1978, en écho à la Quinzaine des Réalisateurs, Un certain Regard a récompensé l’an passé Ha Ha Ha de Hong Sang-soo.
Emir Kusturica, cinéaste serbe, est l’auteur d’une œuvre foisonnante marquée par des fulgurances visuelles et un humour ravageur, dont les récits ont souvent témoigné des contrastes d’une terre déchirée. Il a obtenu un Lion d’or à Venise avec Te souviens-tu de Dolly Bell ?, deux Palmes d’or avec Papa est en voyage d’affaires et Underground, ainsi qu’un prix de la mise en scène à Cannes pour Le temps des gitans. Si ses derniers films ont pu décevoir certains, il n’en demeure pas moins l’un des cinéastes européens les plus créatifs.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.