Le 19 mai 2009
- Festival : Festival de Cannes 2009
Deux habitués de la Croisette ont créé l’événement ce lundi : Ken Loach et Lars von Trier.
Deux habitués de la Croisette ont créé l’événement ce lundi : Ken Loach et Lars von Trier.
La journée de lundi a démarré sous les meilleurs auspices avec la présentation du dernier Ken Loach, Looking for Eric, qui a enchanté les festivaliers (voir la critique du film). La venue d’Eric Cantonna a permis une nouvelle bousculade sur les marches du Palais des festivals et la projection du film a été particulièrement bien accueillie.
On ne peut pas en dire autant de celui de Lars von Trier, Antichrist qui a été hué pendant de longues minutes après sa projection. Visiblement trop sulfureux pour les festivaliers en colère, le nouvel outrage du cinéma provocateur a rempli son office en déclenchant un véritable scandale.
Plus apaisées furent les projections dans la section Un certain regard du dernier Alain Cavalier intitulé Irène et d’un film philippin visiblement très intéressant nommé Independencia.
Ce jour aura donc été particulièrement riche entre une Palme d’or potentielle (le Ken Loach) et la Palme du scandale décernée d’ores et déjà à Lars von Trier.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.