Bienvenue dans l’âge ingrat
Le 16 août 2006
Peinture une peu trop théorique d’une violente passion adolescente.
- Réalisateur : Claire Simon
- Acteurs : Gilbert Melki, Camille Varenne, Kader Mohamed
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Festival : Festival de Cannes 2006
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h51mn
Peinture une peu trop théorique d’une violente passion adolescente.
L’argument : Elle habite dans le Var, elle a un cheval, elle est en colère.
L’histoire de l’amour exalté d’une adolescente de quinze ans pour un homme du pays : Jean, trente-sept ans, instituteur, pompier volontaire, marié et père de deux enfants.
C’est le début des vacances et de l’éternité de l’été.
Notre avis : Désœuvrés, mal dans leur peau, perdus au milieu d’un été aussi caniculaire que sans fin, les adolescents de Claire Simon tournent en rond, s’essayant à quelques expériences (amoureuses surtout). Camille, le personnage principal, va plus loin qu’eux tous : moins timorée, plus excessive, elle se balade du haut d’un cheval qui fascine autant qu’il exaspère. Toisant et répandant sa mauvaise humeur autour d’elle pour mieux cacher ses faiblesses et son désarroi, elle tombe passionnément amoureuse d’un pompier. Pour lui, elle ira jusqu’à l’irréparable.
Ce n’est pas la première fois que la réalisatrice s’intéresse à l’adolescence. Ce thème la préoccupe et elle y a déjà consacré plusieurs films, dont un documentaire plutôt réussi, 800 kilomètres de différence/Romance. Avec Ça brûle, c’est par le biais de la fiction qu’elle récidive. Elle opte cependant pour un style naturaliste qui la rapproche de ses premières expériences. Et c’est l’aspect le plus intéressant du film. Adolescents fougueux et imprévisibles, cheval aussi présent qu’inquiétant, embrasement final impressionnant bénéficient d’une caméra à l’affût, précise, sensible. La psychologie des personnages, fouillée et radicale, ne cherche aucunement la sympathie du spectateur. Attitude crâne et sans concession, qu’on aurait aimé pouvoir apprécier sans arrière-pensée. Malheureusement, les partis pris théoriques très largement visibles, les symboles appuyés et les excès d’un scénario qui perd parfois de sa crédibilité modèrent notre enthousiasme pour une œuvre somme toute originale, à l’âpre beauté.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.