Le 2 septembre 2012

- Voir le dossier : Box-office américain
Box-office de fin d’été, terne, sans surprise, et avec son lot de flops, sauf pour Possédée produit par Sam Raimi.
Box-office de fin d’été, terne, sans surprise, et avec son lot de flops, sauf pour Possédée produit par Sam Raimi.
Il fallait un peu d’épouvante pour réveiller le box-office américain, enfin, réveiller... Possédée (The Possession) fait un démarrage correct avec 17.725.000. Pas mal pour la société de Sam Raimi, Ghost House, qui produit, mais pas folichon pour les exploitants qui, comme chaque année, subissent le week-end férié du Labour Day comme le plus faible de l’année. L’autre grosse nouveauté de la semaine avait une sacrée brochette de stars à son compteur, mais Des hommes sans loi se plante lamentablement au box-office : 2e avec seulement 9.6M$.
Pensée émue pour le four historique de The Oogieloves in the Big Ballon Adventure qui a au moins le mérite d’entrer dans le livre des records. Avec 448.000$ dans 2.160 cinémas, cette production pour mômes de moins de 7 ans, kitsch à souhait, est désormais la risée du tout Hollywood avec le pire premier week-end pour une sortie distribuée sur une large combinaison. Même Intouchables dans seulement 177 cinémas fait autant que lui en 15e semaine.
Le reste du box-office survit : troisième, Stallone perd 34% de ses entrées avec ses acolytes. Expendables 2 s’en sort pas si mal avec 66M$ en 3 week-end, l’international lui étant très favorable ! Jason Bourne : l’héritage profite aussi du manque de grosses nouveautés : -22% en 4e semaine et un total de 96M$ ! le pamphlet anti Obama commence à s’éroder ; il est 9e avec une perte de 21.6% de ses recettes malgré l’ajout de 659 salles dans son moteur. Ses 5.1M$ en trois jours et son total de 18M$ en font toutefois une excellente affaire !
Tous les espoirs sont permis de David Frankel avec Meryl Streep dépasse les 50M$ en 4e semaine avec un total de 4.7M$ ce week-end. La comédie se maintient bien (-17.9%).
Premium rush a déjà fini sa course dans le top 10 après une petite semaine de classement. Désormais 11e le thriller coursier dépasse péniblement les 12M$ au total. Hit & run franchit aussi dans la douleur les 10M$ et Sparkle avec Whitney Houston les 20M$ ! Notons le retour d’Avengers dans le top 20 en 18e semaine, peu réussi : 1.695.000$ dans 1.705 salles. Disney avait pour objectif que le film dépasse le milliard cinq cent millions de dollars recettes dans le monde. Mission réussie !
La suite de Baraka, Samsara grimpe en deuxième semaine avec 113.000$ soit une hausse de 48% par rapport au week-end dernier, dans seulement 9 cinémas.