Le 27 janvier 2019
- Voir le dossier : Box-office américain
Shyamalan trône, sans enthousiame, en première place, rappelant qu’en 2000 Incassable n’avait déjà pas été à la hauteur de son prédécesseur, Sixième Sens. Green Book est le film à Oscars qui se porte le mieux dans un B.O. orienté dans la course à la statuette.
Analyse : Sans sortie d’envergure, le box-office américain lance le mode répétition et garde en première place Glass, qui chute toutefois de 52.8% de ses recettes. Proposé en salle par Universal aux USA, le film de 20M$ (un blockbuster, donc, pour Jason Blum !) rattrapera Incassable, qui avait fini sa carrière à 95M$, mais pas Split... Avec 73M$ en 10 jours, le film de clôture de la trilogie ne crée par la surprise du 2e volet qui avait achevé sa brillante carrière américaine à 138M$. Toutefois, si l’on compte les chiffres de l’inflation, c’est bien Incassable, avec Bruce Willis, en 2000, qui demeure, à première vu, le plus gros carton, avec 158M$ en fin de carrière, si l’on met à jour la devise. Toutefois, il faut voir que les résultats d’Incassable, en leur temps, avaient été considérés comme moyens de la part de N. Night Shyamalan, dont le premier film avait réalisé 293M$, soit 519M$, avec l’inflation. Forcément, la baisse avait été rude. Mais Signes, en 2002, allait remettre le monsieur sur les railles, avec 354M$ (avec l’inflation), faisant de lui l’auteur le plus bankable du moment.
En 2e place du B.O. américain, un statu quo avec The Upside, le remake tardif de Intouchables. Avec tous ses problèmes de production, la comédie de 37.5M$ se remet bien de la polémique avec l’ancien host des Oscars, Kevin Hart, puisque la comédie ne baisse que de 18.4% pour son 3e week-end, avec 12.4M$. Le remake juteux vaut à la vedette afro-américaine un score solide de 63M$. Il dépassera très vite les remakes français de 9 mois (69M$, non ajusté), Le dîner de cons (73M$ (sans ajustement). Il est encore trop tôt pour vérifier s’il pourra égaliser le triomphe de La Cage aux folles, 124M$ en 1996 (253M$ en ajustant les recettes). Le James Cameron True Lies, remake de La Totale et Trois hommes et un bébé, remake de notre Couffin, sont a priori à l’abri. Ce dernier avait nourri les poches de Disney Touchstone de 167M$, en 1987, soit l’équivalent de 376M$ en 2019.
Le reste du box-office se caractérise par deux entrées dans le top 10 : en 4e place, Alex, le destin d’un roi de Joe Cornish ne semble pas en position pour lancer une franchise, avec 7.2M$ dans 3.521 cinémas. Il parvient à peine à doubler le surprenant Spider-Man Origins, qui se maintient en 5e place, avec 6.1M$, pour son 7e week-end ! Le film d’animation Sony est désormais une toile cotée à 169M$ et les 200M$ sont toujours dans sa ligne de mire. Le studio pouvait aussi compter sur la comédie canine, A dog’s way home pour mordre une part du pactole, avec 5M$ pour son 3e week-end, le film se positionne désormais au-dessus des 30M$, et fera une belle carrière en VOD.
© 2018 Twentieth Century Fox. Tous droits réservés.
Autre échec, le thriller avec Matthew McConaughey et Anne Hathaway, Serenity, démontre une fois de plus le peu d’engouement autour de ces deux comédiens, mais aussi la fadeur d’un titre peu accrocheur, et la difficulté pour les distributeurs indépendants de se faire une place dans les multiplexes. Avec 4.8M$ dans 2.561 cinémas, le film est voué à l’oubli.
Les films à Oscars renforcent leurs circuits d’exploitation, à un mois de la cérémonie qui se tiendra le 25 février. Pour eux, il s’agit désormais de gonfler le torse pour ravir les statuettes. Green Book est le grand gagnant grâce à un gain de 1518 écrans : le road movie a généré 5.4M$, soit son deuxième meilleur week-end, depuis le 23 novembre ! Viggo Mortensen et Mahershala Ali flirtent avec les 49M$.
La Favorite grimpe avec 1023 salles en plus, grappillant 2.5M$ pour son deuxième meilleur week-end, depuis le 14 décembre où il réalisait légèrement plus, mais dans seulement 441 cinémas !
On notera des progressions pour Bohemian Rhapsody (+7%), officiellement le plus gros succès de l’histoire pour un drame, dans le monde, avec plus de 800M$, Stan & ollie, A star is born et Cold War. Après la Golden Globe de la meilleure actrice, Glenn Close a permis à The Wife de revenir dans la course, avec 120.000$ dans 105 salles (total de 8.7M$). Le film est disponible en VOD et sera proposé en format physique le 29 janvier aux USA. En France, il faut compter sur le E-cinéma pour découvrir la composition de la grande Close, puisque le film de Björn Runge est disponible en numérique depuis le 24 janvier sur les services de vidéo à la demande.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.