Le 11 août 2013

- Voir le dossier : Box-office américain
Quatre ans après District 9, Neill Blomkamp prend une nouvelle fois la tête du Box-office américain. Elysium, sa seconde incursion dans la SF avec Matt Damon dans le rôle-titre, s’empare de la pole position en amassant 30,4 M$. Parmi les autres nouveautés, Les Miller, une famille en herbe et Planes réussissent leur lancement tandis que Percy Jackson : la mer des monstres démarre très en deçà des attentes.
Quatre ans après District 9, Neill Blomkamp prend une nouvelle fois la tête du Box-office américain. Elysium, sa seconde incursion dans la SF avec Matt Damon dans le rôle-titre, s’empare de la pole position en amassant 30,4 M$. Parmi les autres nouveautés, Les Miller, une famille en herbe et Planes réussissent leur lancement tandis que Percy Jackson : la mer des monstres démarre très en deçà des attentes.
Week-end chargé outre-Atlantique. Cette semaine, pas moins de quatre nouveautés étaient proposées dans plus de 3 000 salles – ce qui n’a pas empêché les trois premières d’amasser 20 M$ chacune. Loin de réitérer le carton surprise de District 9 (37 M$ pour son premier week-end d’exploitation, soit 7 M$ de plus que son budget de production), Elysium, second long-métrage du sud-africain Neill Blomkamp, réalise un démarrage moyen en engrangeant 30,4 M$. Le résultat peut paraître décevant en comparaison de District 9, qui avait coûté quatre fois moins qu’Elysium et ne disposait d’aucune star au générique. Mais, au vu du contexte actuel (les flops successifs d’une tripotée de blockbusters, notamment After Earth, White House Down et Les Schtroumpfs, produits par Sony Pictures, qui distribue Elysium à travers le monde), des résultats très contrastés des films de science-fiction au Box-office US (Oblivion, After Earth et Pacific Rim ont récemment réalisé de grosses contre-performances) et de la forte concurrence qui régnait ce week-end, rafler 30 M$ n’était pas non plus une mince affaire. Pour mémoire, District 9 avait achevé sa carrière à 115 M$ sur le sol américain et 210 M$ dans le monde. Pour être rentable, Elysium devra bien évidemment récolter beaucoup plus…
- © Sony Pictures Entertainment
En deuxième position, Les Miller, une famille en herbe (We’re the Millers en VO) crée la surprise. Produite pour 37 M$, la comédie de Rawson Marshall Thurber (Dodgeball), qui réunit notamment Jennifer Anniston, Jason Sudeikis et Ed Helms, engrange 26,5 M$ pour son premier week-end à l’affiche. Sur cinq jours (le film est sorti mercredi), le total est même porté à 38 M$, soit l’équivalent de son budget de production. À titre de comparaison, Dodgeball avait amassé 30 M$ lors de ses trois premiers jours d’exploitation avant de terminer sa course à 114 M$. Malgré une surabondance de films d’animation (Moi, moche et méchant 2, Monstres Academy, Les Schtroumpfs 2 , Turbo…), Planes réussit à s’emparer de la troisième place du Box-office en récoltant 22,5 M$. Pensé comme un spin-off de la franchise Cars, le film de Klay Hall n’a pas été conçu par Pixar mais par DisneyToon Studios, filiale de The Walt Disney Company spécialisée dans la production de direct-to-video. Alors que Monstres Academy ou Turbo disposent de budgets bien supérieurs à 100 M$, Planes n’a ainsi coûté « que » 50 M$. Pas de quoi rougir donc, bien au contraire.
- © The Walt Disney Company France
Percy Jackson : la mer des monstres a en revanche du souci à se faire. Le deuxième opus de la franchise impulsée par la 20th Century Fox n’a engrangé que 14,6 M$ pour son premier week-end à l’affiche et cumule 23,4 M$ depuis mercredi dernier. Percy Jackson : le voleur de foudre avait, lui, amassé 31 M$ lors de ses trois premiers jours d’exploitation, mais n’était pas parvenu à construire une carrière satisfaisante au bout du compte (88 M$ au total aux USA pour un budget de 95 M$). Avec ce démarrage compliqué, Percy Jackson : la mer des monstres devra plus que jamais compter sur ses résultats à l’international pour justifier l’éventuelle mise en chantier d’un troisième volet. Les quatre principales nouveautés de la semaine s’étant accaparé les quatre premières places du Box-office, 2 Guns – qui était arrivé en tête le week-end dernier – dégringole à la cinquième place. La comédie d’action portée par Mark Wahlberg et Denzel Washington perd 59 % de ses recettes et engrange 11,1 M$. Depuis sa sortie, le film de Baltazar Kormakur totalise 48 M$. La chute de fréquentation est encore plus prononcée pour Wolverine : le combat de l’immortel, qui dégringole lui aussi de cinq places et voit sa combinaison de salles réduite d’un quart. Avec seulement 8 M$ ce week-end, le blockbuster de James Mangold cumule 111 M$ outre-Atlantique, ce qui lui permet d’afficher plus de 300 M$ dans le monde. Au même stade de sa carrière, X-Men Origins : Wolverine avait d’ores et déjà récolté 150 M$ sur le sol américain. Enfin, après un mois et demi d’exploitation, Moi, moche et méchant 2 continue de truster le Top 10 du Box-office US. Le film d’animation de Pierre Coffin et Chris Renaud totalise dorénavant 338 M$ aux États-Unis et 745,8 M$ à travers le monde, ce qui en fait à l’heure actuelle le 54ème plus gros succès de tous les temps.
- © Warner Bros