Le 9 août 2018
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France, La saga Mission : impossible
En devenant le 4e meilleur démarrage de la saga, Mission Impossible Fallout ne déçoit pas, mais reste en deçà de son potentiel en raison d’un coup de chaud insupportable sur la France, provoqué par la canicule.
La semaine en chiffres : Ne blâmez pas Tom Cruise. Avec 1.169.669 entrées dans près de 1.000 salles (!), sa 6e incarnation de l’agent Ethan Hunt n’est que le 4e meilleur démarrage de la saga, un score forcément un peu en deçà des attentes, puisque l’acteur était venu en France pour la première mondiale du film où un tiers du métrage avait été tourné, les critiques ont été les meilleures de la saga, et la production Paramount a battu des records pour la franchise un peu partout dans le monde. Mais, avec la canicule qui s’est éprise de la France, les spectateurs potentiels sont souvent restés chez eux. C’est toutefois un score supérieur aux 3e et 4e épisodes qui avaient ouvert respectivement à 1 million et 830.000 entrées... Le record pour la saga demeure donc Rogue Nation, avec 1.7 million de tickets vendus en 7 jours. Le numéro 5 de la franchise bénéficiait toutefois du jour férié du 15 août pour raviver la flamme des Français pour Tom Cruise.
La star devrait cependant poursuivre une carrière exemplaire en deuxième semaine, avec la baisse effective des températures. Le 15 août, qui démarrera sa 3e semaine, ne lui opposera par ailleurs aucun concurrent de poids. Longue vie à Ethan Hunt.
- © 2018 Paramount Pictures France. Tous droits réservés.
L’animation et films pour enfants poursuivent leur domination du reste du Top 10, avec une belle deuxième place pour Hôtel Transylvanie 3 dont les monstres ont effrayé 559.000 gamins cette semaine, pour un total de 1.379.000 entrées. Les Indestructibles 2, qui jouit de la deuxième meilleure combinaison, continue de cartonner avec 371.000 entrées pour sa 5e semaine. Le méga blockbuster Pixar en est déjà à 4.500.000 entrées, et pourrait in fine égaler les 5.600.000 entrées des Tuche 3 et de La Ch’tite Famille. A cette heure, il vient de dépasser les 4.522.000 entrées de Coco, et ne fera qu’une bouchée des 5.000.000 d’Avengers.
Beau score également pour Ma Reum qui bénéficie d’un bouche-à-oreille exemplaire, avec l’une des chutes les plus faibles du top 10 (-27.4% en 3e semaine). La comédie d’UGC avec Audrey Lamy a amusé au total 551.000 culottes courtes devenant tout simplement le seul succès français de la saison estivale.
- © 2018 UGC Distribution. Tous droits réservés.
Dans le divertissement, Ant-Man et la Guêpe continue de décevoir avec 252.000 entrées pour sa 3e semaine d’exploitation. Avec seulement 1.401.000 entrées sur l’ensemble de son exploitation, il s’agit en France d’un score sans intérêt pour Marvel quand on prend en considération la promo et l’environnement super-héroïque du groupe en 2018, qui a quand même atteint les 5 millions avec Infinity War, les 3.6M avec Black Panther et les 2.5M avec Deadpool 2, sorti pour sa part chez la Fox. Ce qui est le plus inquiétant pour Ant-Man 2 c’est surtout sa forte chute (-41.9%), la deuxième plus élevée après le flop de Skyscraper chez Universal (-43.5%, 68.000 entrées hebdomadaires, total effarant de 606.000 victimes).
Universal n’est toutefois pas à plaindre : le distributeur flirte avec les 500.000 entrées pour Mamma Mia 2 en 15 jours, ce qui est toutefois peu rassurant, puisque le premier film en avait fait autant dès sa première semaine (ouille) ; American Nightmare 4 toujours dans le top 10 en 5e semaine se voit déjà passer le million, ce qui serait remarquable pour un film de ce genre ; et Jurassic World Fallen Kingdom ne veut tout simplement pas s’éteindre. En 9e semaine, les dinosaures connaissent la baisse la plus faible du Top 10, ne perdant que 27% de leur fréquentation. Ils ont donc logiquement foulé les 3.500.000 entrées cette semaine.
- © 2018 ARP Distribution. Tous droits réservés.
Dans le domaine du cinéma adulte exigeant, My Lady avec Emma Thompson suscite émotion dans sa contre-programmation, avec 123.000 entrées dans 206 salles. Dans le contexte, c’est très bien. Il s’agit de la seule production du top 10 qui ne soit pas un divertissement récréatif. The Guilty (-20.1%) a atteint ce même score en 3 semaines, mais avec une centaine d’écrans en moins, ce qui en fait un vrai beau succès sur la durée. A côté, le thriller Une pluie sans fin chez Wild Bunch est un échec avec 74.000 entrées en 15 jours et surtout un gadin de 44.1% de sa fréquentation en 2e semaine. Metropolitan pleure de son côté l’inexistence de Hotel Artemis, un désastre, ni plus ni moins : 23.000 entrées dans 150 salles en 2e semaine, une perte de 56% de sa fréquentation alors que le retour en salle de Jodie Foster actrice restait exploité dans le même nombre de salles que la semaine précédente. C’est la plus grosse chute du top 20. Le distributeur n’a pas été capable de communiquer sur ce film que personne ne connaît. En 3e semaine, le film a quasiment été retiré de l’affiche.
- © 2018 Universal Pictures France. Tous droits réservés.
Pensée émue pour Contrôle Parental avec 365 entrées dans 2 cinémas. Universal lui a accordé ce que l’on appelait dans les années 90, une sortie technique, à savoir une programmation à la sauvette (pas de pub, pas de projo de presse, sortie de dernière minute, distribution dans des cinémas sans potentiel) car le film n’avait aucune chance de fonctionner sur le territoire sur le grand écran. Il s’agit de communiquer de façon artificielle en soulignant aux téléspectateurs que cette comédie est bel et bien sortie sur grand écran, et que donc, il ne s’agit pas d’un DTV ! En juin, le distributeur avait déjà appliqué cette recette pour Pur Sang, annoncé à la presse quelques jours avant sa sortie effective, le 27 juin ; et de façon identique, Universal proposera le thriller Breaking in, de James McTeigue, avec Gabrielle Union, dans quelques multiplexes isolés le 29 août prochain.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.