Le 12 octobre 2018
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Alors que Les Indestructibles 2 va détrôner Les Tuche 3 en tête du classement annuel, le cinéma français classe cette semaine 7 films dans le top 10 français. Qui sont les succès ?
Démarrage convenable pour Alad’2, avec 851.000 entrées dans 752 salles. Un score toutefois inférieur au premier volet (1.450.000 entrées), sorti en 2015. C’est évidemment nettement au-dessus des 248.000 entrées de Love Addict, des 105.000 skieurs de Tout là-haut, ou encore des 215.000 tickets de Gangsterdam. Kev Adams devra faire ses preuves, notamment pendant les vacances pour pouvoir rentabiliser un budget supérieur probable à 20M d’euros. Le film profitait de l’une des meilleures cases annuelles pour une sortie française et d’une concurrence restreinte. Seul le drame musical de Bradley Cooper, A star is born, se dressait contre lui, mais avec 400 salles en moins ! Avec 351.000 entrées, le film à Oscars est un nouveau succès pour Warner, quinze jours après le triomphe de La Nonne qui vient justement de dépasser le million en 3e semaine, avec 199.999 entrées supplémentaires (1.154.000).
Dans un marché dépourvu de films d’animation, La prophétie de l’horloge se maintient à peu près (-37%) et réalise un total de 400.000 entrées en 2 semaines. C’est mieux que I feel Good présent dans 25 salles supplémentaires. Jean Dujardin, désormais 7e, a glané 140.000 entrées en 2e semaine, pour un total de 345.000 entrées.
© 2018 Pathé. Tous droits réservés.
Les Frères Sister de Audiard est stable (146.000 entrées dans 475 salles), mais son total de 634.000 entrées en 3 semaines, le laisse loin des 895.000 entrées de Première année qui surfe encore sur l’appétence des étudiants en médecine, 120.000 de plus en 4e semaine. Échec confirmé pour le film à costumes Un peuple et son roi qui glisse sous les 100.000 tickets en 2e semaine, malgré une combinaison cossue de 352 cinémas (soit 40 salles de plus qu’en première semaine).
Haut et Court
Dans cette omniprésence d’un cinéma français de qualité, on peut déplorer l’entame de Frères ennemis de David Oelhoffen, qui dépasse à peine les 100.000 curieux dans 270 cinémas. Nos batailles, avec Romain Duris, suscite beaucoup plus d’enthousiasme, en rassemblant 83.000 spectateurs dans seulement 163 cinémas. C’est d’ailleurs l’une des meilleures moyennes hebdomadaires sur Paris. Avec une perte de sa fréquentation de 17% en 4e semaine, Mademoiselle de Joncquières cartonne (448.000), Les Deguns perd de son souffle (-45%, total de 446.000) et Amin de Philippe Faucon est un échec (29.000 entrées dans 96 salles pour son investiture).
Pensée émue pour la fin de carrière du Poulain qui s’écroule en 3e semaine : 10.000 entrées dans 246 salles (total de 140.000). Très gros échec également pour L’amour est une fête qui dévisse en 3e semaine (-76%, 8.000 entrées, total catastrophique de 123.000). On est loin des 900.000 entrées des Vieux fourneaux ou de Photo de famille (555.000 en 5e semaine).
Bac Films
Du côté des Américains, la série B Upgrade est solide (58.000 entrées dans seulement 123 cinémas). Sur Paris Périphérie, c’est tout simplement la 4e meilleure moyenne hebdomadaire. Blindspotting, pourtant distribué avec le savoir-faire de Metropolitan FilmExport, est un bide (11.000 entrées dans 33 salles). Mission : Impossible Fallout dépasse les 3 millions d’entrées en 10e semaine. Le blockbuster triomphal avec Tom Cruise n’est pas le film le plus ancien du classement, car l’animation divertit toujours les enfants le week-end : Hôtel Transylvanie 3 s’apprête à dépasser les 3 millions d’entrées en 11e semaine, et Les Indestructibles 2, avec ses 5.637.000 entrées (27.000 entrées en 14e semaine) vient d’éjecter officiellement La Ch’tite Famille (5.615.000), de la 2e place annuelle. Le Pixar pourrait défoncer les 5.686.000 entrées du numéro 1 annuel actuel, Les Tuche 3. Oui, Les Indestructibles 2 devrait réunir le plus grand nombre d’entrées en 2018, permettant à Disney (22M d’entrées en 2018) de battre le record de Avengers 3 (5.042.000) et le très bon résultat de Black Panther (3.619.000). Et dire que Solo : A Star Wars Story a fini sa carrière à seulement 1.360.000 entrées, loin derrière En eaux troubles, Pierre Lapin, Ready Player One...
Universal Pictures / Blumhouse Production
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.