Le 26 janvier 2019
- Voir le dossier : Box-office France (général)
Si Glass prend la première place, tous les yeux sont rivés sur la belle deuxième semaine des Invisibles. Julia Roberts, Juliette Binoche et Patrick Bruel, eux, sont en mode échec.
Analyse : Glass s’empare donc de la première place. La position était attendue, mais le bouche-à-oreille n’a pas permis à cet ultime volet d’une trilogie, comportant notamment Incassable et Split, de se démarquer dans la saga. Pourtant porté par les studios Disney (via Buena Vista) et Universal, le dernier Shyamalan doit se contenter de 539.000 spectateurs dans 402 salles. La moyenne reste bonne, en tout cas bien supérieure à celle de Creed 2, qui avait gonflé les muscles pour la première semaine. Le 8e numéro de Rocky s’écroule avec 434.000 entrées dans 502 salles, et un total de 1.266.980 entrées. In fine, le combat devrait parvenir au même cash que le premier Creed. Un succès donc pour Warner qui peut toujours compter sur Aquaman pour renflouer les caisses : le DC, milliardaire dans le monde, dépasse en 5e semaine les 3 millions d’entrées, avec 170.000 fans de super-héros aquatiques. Pour en finir avec le cinéma anglophone, Bohemian Rhapsody passe pour la première fois sous la barre des 100.000, mais de justesse, avec 99.258 entrées dans 366 salles, en 12e semaine. Quel score magnifique. Enfin, le drame familial Ben is Back, avec Julia Roberts, reste très intimiste (88.685 entrées sur une combinaison de 254 salles) et performe à peine mieux que le film à Oscars Colette, qui a convié 75.000 lecteurs, mais sur 140 sites seulement.
© 2018 Buena Vista - Universal - Blumhouse Productions. Tous droits réservés.
Dans ce contexte de domination américaine, les Français font quand même des étincelles : le bouche-à-oreille est installé pour Les invisibles qui demeure au-dessus des 300.000 conquis en 2e semaine. Avec 687.000 en 15 jours, la comédie sociale de Louis-Julien Petit est assurée de finir au-dessus du million.
L’incroyable histoire du facteur Cheval, chez SND, garde l’espoir d’une endurance. Sa première semaine à 256.000 entrées dans 380 cinémas, est encourageante.
Edmond, fort d’une position dominante, avec 475 salles, dépasse les 409.000 entrées pour sa deuxième semaine (161.000).
© 2018 Apollo Films. Tous droits réservés.
Mia et le lion blanc ne souffre pas de la fin des vacances scolaires, avec une stabilité exemplaire (112.000 entrées en 4e semaine contre 150.000 en 3e). Avec 1.227.000 lionceaux, le film d’aventure de Gilles de Maistre règne sur l’actualité pour mômes quand Bumblebee (56.000) et Le retour de Mary Poppins (64.000) ont glissé hors du top 10 et sous le seuil des 70.000 gamins.
Enfin, avec 99.631 entrées, le Gaulois réfractaire Astérix - le secret de la potion magique n’a pas encore cédé son territoire, ne rétrogradant que de 2 places. Il a conquis 3.712.000 spectateurs en 7 semaines.
Hors top 10, on retrouve Doubles vies d’Assayas, un échec avec 83.000 spectateurs, malgré le duo Binoche-Canet. L’espoir d’une seconde semaine plus stable demeure, mais sa combinaison de 170 écrans devrait en prendre un coup. En revanche pour le film choral Holy Lands, c’est fini : la nouvelle réalisation de l’écrivaine d’Amanda Sthers a suscité la curiosité de 25.000 spectateurs dans 151 cinémas. Des fans de Patrick Bruel ?
© 2018 PM StudioCanal - photo Samantha Hellmann - Tous droits réservés.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.