Le 31 décembre 2012
- Voir le dossier : Box-office France (général), Bilan 2012
Pixar, Spider-man et Men in Black font le minimum syndical...
11e Rebelle. La dégringolade continue pour Pixar qui ne sait plus mobiliser les foules. Trop gamin, le concept Rebelle déçoit, pas autant que Cars 2, un an plus tôt, mais suffisamment pour faire chuter les actions du groupe Disney. Et si Pixar amorçait une crise d’identité profonde ? Réponse en 2013 avec la suite de Monstres et compagnie.
12e Taken 2 : succès colossal pou EuropaCorp qui, avec 2.903.000 gunners, dépasse largement le million du premier. La France salue le phénomène Taken qui était devenu le plus gros succès français de l’histoire aux USA avec plus de 140M$. Le sequel a fait presque autant de recettes chez l’Oncle Sam. Tout va bien.
13e Les seigneurs finit l’année sur un chiffre qui lui porte malheur. Ses 2.715.000 entrées sont indignes des noms de comiques qui trônent au sommet de l’affiche. C’était notamment le grand retour d’Omar Sy après Intouchables. On y trouvait également Gad Elmaleh, Ramzy, Dubosc, José Garcia… Quel gâchis ! En huit semaines, la carrière du blockbuster était au point mort !
14e, les Américains aussi connaissent la déroute d’un mythe. The Amazing Spider-Man a démontré qu’il ne fallait pas prendre les spectateurs pour des imbéciles avec un reboot inutile indigne de la franchise : 2.5M d’araignées dans la toile, les autres films dépassaient les 5/6 millions et se hissaient dans le top 5 !
En 15e place, Sherlock Holmes : Jeu d’ombres a permis à Guy Ritchie de réitérer le succès de la franchise poussiéreuse qu’il avait remise sur pied deux ans plus tôt : 2.367.000 entrées. C’est solide. Seule ombre au tableau, le film était retiré de l’affiche au bout de 8 semaines. Le public aurait-il été déçu ?
En 16e place, Le Hobbit : Un voyage inattendu réalise 2.334.000 entrées en 2 semaines et devrait dépasser les 3 millions à l’issue de la première semaine de vacances non comptabilisée dans ce tableau. On espérait un peu que ce nouveau segment de la franchise du Seigneur des anneaux fasse tout cela en première semaine. On est loin des résultats américains mirobolants où le film fonce droit sur les 300M$ (à ce jour 220M$).
En 17e place, Les infidèles, production paillarde que l’on croyait sortie des années 80, réussit une percée formidable sur un sujet (l’infidélité conjugale) et une approche (le film à sketches) qui n’étaient pas gagnés d’avance. Deux mois avant sa sortie, les Français ne connaissaient rien de ce titre propulsé par une campagne promotionnelle agressive et la "Jean Dujardin mania" qui s’emparait de la planète, à la suite de son succès dans The Artist : 2.301.000 bons-vivants ont célébré la star.
En 18e place, Men in Black 3 tente de relancer une franchise amorphe aux stars vieillies : 2.127.000, un score moyen, qui couvre les frais de promo. Moins aurait été un outrage fait à cette série culte qui doublait la mise dans le passé (qui se compte désormais en décennies !).
19e. Encore un consortium de stars. Des noms, des noms, des noms… Les vedettes de l’action les plus « has been » se sont retrouvées autour de Stallone dans Expendables 2. Encore une fois, l’accueil a été massif : 1.958.000 entrées pour une série B. Rambo retrouve des chiffres dignes de sa carrière d’action star des années 80. Bon, 9 semaines plus tard, il n’y avait plus personne au guichet.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.