Le 31 décembre 2012
- Voir le dossier : Box-office France (général), Bilan 2012
Les évènements de marketing Un bonheur n’arrive jamais seul, Stars 80, Cloclo déçoivent...
Les évènements de marketing Un bonheur n’arrive jamais seul, Stars 80, Cloclo déçoivent...
En 20e place, Blanche-Neige et le chasseur : 1.955.000 entrées pour Kristen Stewart en Jeanne d’Arc hargneuse en guerre contre la marâtre. Un score solide dû à la qualité d’une promo qui donnait envie !
En 21e place, Dark Shadows permet à Tim Burton de retrouver le moral après le flop mémorable aux USA où il a fini loin des 100M$ ! Le film aurait coûté à Warner la bagatelle de 200M$ ! En France, la présence de Johnny Depp lui a garanti la présence de 1.942.000 spectateurs.
En 22e place, De Rouille et d’os. Enfin un film français ambitieux où la star (Marion Cotillard) n’est pas juste un nom sur une affiche… Ce déçu cannois reçoit la palme du public avec 1.902.000 spectateurs. Audiard obtient le plus gros score de son impressionnante carrière.
En 23e place, on reste un peu déçu de Prometheus que l’on espérait voir autour des 3 millions. L’introspection des origines du monde et par la même occasion de la saga Alien par son créateur, Ridley Scott, ne concrétise que 1.837.000 entrées, malgré une campagne promotionnelle épique !
En 24e place, la beuverie Projet X, succès moyen aux USA, est devenue le film adolescent de l’année, celui qu’il fallait avoir vu si l’on était un petit mec de 13-16 ans. Ses 1.826.000 entrées françaises sont phénoménales, le distributeur n’en attendait pas autant.
En 25e place, le comédie romantique de James Huth, Un bonheur n’arrive jamais seul a pu compter sur le charisme du duo Gad Elmaleh/Sophie Marceau pour exister durant tout l’été. Après un départ moyen, cette romance fade a réussi à limiter la casse avec 1.826.000 entrées. Son budget reste toutefois loin d’être amorti.
En 26e place, Stars 80 a connu une carrière sur la durée plutôt satisfaisante, après un démarrage mou : 1.823.000 (total provisoire). Toutefois, le budget de mastodonte reste loin d’être amorti. Une mauvaise affaire pour Thomas Langmann ? A voir. Les produits dérivés et les diffusions télé devraient être juteux.
En 27e place, Cloclo fait partie de ces films français trop chers qui, malgré l’adhésion de la critique, n’a pas su créer de bourrasque sur le box-office : 1.791.000 entrées pour le film de Florent Emilio Siri, c’est très moyen pour un film sur une idole du patrimoine populaire. Les producteurs doivent être un peu déçus. Ils avaient en tête La Môme, le maître étalon dans le domaine.
28e, le Dreamworks de Noël Les Cinq légendes enterre Disney et ses Mondes de Ralph un peu niais, pour des chiffres corrects, mais loin de l’excellence (1.758.000 entrées, provisoires)
En 29e place, Hunger Games démarre correctement sa carrière française avec 1.722.000 entrées, mais sans correspondre une fois de plus à l’attente du distributeur face au potentiel de ce phénomène américain. La suite prévue pour la fin de l’année 2013 saura multiplier les entrées, grâce à la sortie DVD/BR du premier épisode qui aura propagé comme de la poudre ces aventures d’anticipation chez les jeunes.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.