Le 2 juin 2019
- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
Aladdin prend la tête du box-office. Ses concurrents sont loin derrière.
News : Il n’aura pas fallu mille et une nuits pour qu’Aladdin bouleverse complètement le box-office français et prenne la première place des films les plus vus, ces derniers jours. La nouvelle production Disney, réalisée par Guy Ritchie, effectue un démarrage fracassant, avec 563.000 entrées pour 583 écrans. Cependant, le film ne fait pas mieux que la version Tim Burton d’Alice au pays des merveilles qui demeure, la semaine de sa sortie, la plus rentable des adaptations en images réelles, tirées des dessins animés classiques de Disney, avec près de 1,6 million de tickets vendus. Toutefois, ce divertissement haut en couleurs relègue loin derrière John Wick Parabellum, le troisième opus d’une franchise lucrative, avec l’éternel Keanu Reeves. Ce blockbuster survitaminé, qui est projeté dans moins de salles (329), connaît d’excellents débuts, avec 337.000 spectateurs, ce qui en fait le meilleur démarrage de la saga (en comparaison, le premier épisode avait enregistré 184 000 entrées et le deuxième, 200.000 billets vendus). Douleur et gloire pointe à la troisième place, profitant toujours de l’effet Cannes, avec 205.000 personnes pour 431 écrans, se permettant de dépasser le long métrage de Guillaume Canet, qui rétrograde à la quatrième place. De leur côté, Pokémon : Détective Pikachu et Avengers - Endgame décrochent sensiblement avec une sérieuse baisse de fréquentation (respectivement -50% et -54%, ces derniers jours). Par ailleurs, le nouveau Justine Triet, sorti le vendredi 24 mai, s’en tire beaucoup mieux que le dernier Lelouch (Les plus belles années d’une vie), projeté à partir du mercredi 22 mai. 125.000 personnes ont vu Sibyl, 86.000 ont retrouvé le couple mythique d’Un homme et une femme. Enfin, le bide de la semaine est attribué au dernier film des frères Dardenne, pourtant excellent : Le jeune Ahmed n’a pas du tout ressenti les effets du prix cannois qu’il a remporté (celui de la mise en scène). Seules 58.000 personnes se sont déplacées pour aller le voir, dans les 177 salles où il est projeté.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.