Le 31 décembre 2012

- Voir le dossier : Box-office américain
Excellente fin d’année pour le box-office américain qui finit en nette hausse annuelle avec de nouveaux succès en pagaille.
Excellente fin d’année pour le box-office américain qui finit en nette hausse annuelle avec de nouveaux succès en pagaille.
C’est le Hobbit qui finit en tête du box-office américain en ce dernier week-end d’année avec 32.9M$. Ce score lui permet de dépasser les 200 millions de dollars (222M$). On est loin du Retour du roi en termes de recettes et de fréquentation (ce dernier avait finit sa carrière à 377M$), mais c’est un beau succès.
En deuxième place, Django Unchained s’octroie 30M$ malgré une interdiction aux mineurs non accompagnés assez lourde. Sorti en début de semaine, il a déjà engrangé pas moins de 64M$ ! Son concurrent direct n’a absolument rien de commun, puisque d’un western l’on passe à la comédie musicale Les misérables, de Tarantino on passe à Tom Hopper, le réalisateur du Discours d’un roi, qui s’offre un démarrage percutant avec 28M$ pour son premier week-end dans 2.808 cinémas (contre 3.010 pour Django Unchained. Le "musical" avait commencé plus haut en début de semaine, ce qui lui permet de cumuler 67M$ en une semaine d’exception !
Dernière belle entrée, Parental guidance permet à Bette Midler de faire un beau retour au sommet d’un box-office qu’elle côtoya régulièrement dans la 2ème moitié des années 80. Aux côtés de Billy Crystal, elle a empoché 29M$ en une semaine, dont 14.8M$ ce week-end. C’est une belle victoire sur Barbra Streisand, une autre chanteuse-comédienne des années 70 qui confirme le flop de The Guilt trip : 6.7M ce week-end pour un total navrant de 21M$. un vrai désastre pour l’humoriste Seth Rogen, à ses côtés, qui n’avait pas connu pareil affront depuis des années ! Dernière comédie du moment, This is 40 de Judd Apatow s’adapte plutôt bien au marché avec une hausse de 14% qui lui permet de se maintenir à plus de 13M$ pour un total de 37M$. Pas mal pour un budget de 32M$.
Du côté des flops et déceptions, on notera la petite santé des 5 légendes qui perd 976 écrans et 17% de recettes. Le Dreamworks ne dépasse pas les 100M$ malgré les fêtes de Noël. Le public lui a pourtant offert une belle longévité. Dans l’animation, la version 3D de Monstres et Compagnie revient à la charge (+33%) : 6M$, total de 18M. Cela reste toutefois un score faible par rapport au total de 94M$ du Roi lion, des 47M$ de La Belle et la bête et même des 41M$ du Monde de Nemo, tous ressortis en 3D en 2011-2012. Le Monde de Ralph (méga four en France) gagne 10% grâce aux fêtes et s’approprie 2M$ en plus pour un total de 175M$. Un peu juste au vu des résultats mondiaux.
Malgré des vacances propices aux productions pour enfants, Le monde de Pi chute encore. Le Ang Lee n’a eu aucun souffle après un premier week-end pourtant favorable. Produite pour 120M$, l’adaptation du roman de Yann Martel dépasse piteusement les 84M$ . Un peu juste par rapport à son fort potentiel. Sur un créneau semblable (la production enfantine intelligente à visée universelle), Hugo Cabret de Scorsese avait connu un semi-échec plus sévère l’an dernier (73M$ en fin de course).
Notons pour terminer que Skyfall ( 4.6M$) se rapproche des 300M$, puisqu’il cumule fièrement les 289M$. Attention, James Bond vient de dépasser le milliard de dollars dans le monde ! Enfin Argo connaît une longévité exemplaire avec 1 million de dollars supplémentaires en 12e semaine (+9%), ce qui permet à Ben Affleck de pavoiser à 108M$. Les Oscars arrivent pour le comédien-réalisateur...