Le 29 mars 2009
Les monstres, les aliens et la 3D triomphent en maîtres sur le box-office américain avec le 3e meilleur démarrage de tous les temps pour la saison.
Les monstres, les aliens et la 3D triomphent en maîtres sur le box-office américain avec le 3e meilleur démarrage de tous les temps pour la saison.
Avec une combinaison formidable de 4.104 salles, Monstres contre aliens ose battre des records de fréquentation pour la période, avec 58M$ pour son lancement (3e meilleur démarrage après 300 et L’âge de glace 2). La 3D s’est vendue à guichet fermé ! De quoi donner le sourire aux exploitants français qui accueilleront le cartoon déglingué de Dreamworks, ce mercredi 1er avril.
En deuxième place, un petit film d’horreur que personne n’attendait vraiment, surtout au vu du manque d’originalité de son sujet et de la pléthore de productions horrifiques à avoir été distribuées depuis le début de l’année (et avec succès en plus !). Pourtant The haunting in Connecticut a connu les faveurs des amateurs de sensations fortes, ceux-là mêmes qui boudent depuis 3 semaines maintenant le remake de l’excellente Dernière maison sur la gauche (28M$).
Parmi les autres sorties de la semaine, on notera l’échec impitoyable de 12 rounds, une production musclée de la fédération de catch WWE, avec Michael Cena, qui avait déjà connu des déboires similaires avec le pathétique The marine. Avec 5.3M$ dans 2.274 salles, le film dérouille.
Le reste du box-office est marqué par une chute décente de recettes pour Prédictions (-40%) qui rétrograde à la 3e place. Cela permet à la production catastrophe d’Alex Proyas d’avoisiner les 50M$ en 10 jours.
I love you, man avec Paul Rudd connaît la chute la plus faible du top ten et désormais s’approche des 40M$ en deux semaines d’exploitation. Remarquable.
Duplicity avec Julia Roberts et Clive Owen est déjà à bout de souffle, avec une coupe dangereuse de 45% dans ses profits. Le film peinera à dépasser les 50M$, ce que la nouvelle version de La montagne ensorcelée des studio Disney vient de faire dans la douleur en 3e semaine avec une chute de 55%. Score honnête sans plus.
En 9e semaine, Taken en impose encore et célèbre ses 137M$. Les 150 briques sont toujours envisageables.
11e, Sunshine cleaning confirme sa côte auprès d’un public de plus en plus curieux. Cette comédie noire indépendante affiche une moyenne solide 8.000$ par écran (soit cette semaine 1.3M$ dans seulement 167 salles !). La hausse devrait se poursuivre pendant encore quelques semaines.
Enfin, signalons le carton d’Entre les murs qui vient de dépasser les 3M$ dans seulement 123 salles de classe ! Le phénomène de Laurent Cantet affiche une stabilité franchement insolente et se voit désormais affublé d’un A+ !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.