Le 22 mars 2009

Nicolas sort de sa cage et dépasse toutes les prédictions. Julia Roberts prend un coup de vieux. Paul Rudd jubile et les Watchmen dégringolent. C’est le box-office du week-end aux USA !
Nicolas sort de sa cage et dépasse toutes les prédictions. Julia Roberts prend un coup de vieux. Paul Rudd jubile et les Watchmen dégringolent. C’est le box-office du week-end aux USA !
Le box-office américain du week-end démarre dans les Prédictions. Le film d’Alex Proyas (The crow) avec Nicolas Cage réussit l’exploit de zapper le retour de Julia Roberts et de fermer le bec à la comédie façon Judd Apatow, I love you man. Avec 24M$ pour son week-end d’investiture, ce film fantastique à l’ancienne est une bonne surprise supplémentaire pour le mini studio Summit Entertainment, déjà fort du succès du premier Twilight.
En 2e place, le carton est assuré pour I love you, man . La comédie pour grands adultes immatures avec Paul Rudd et Jason Segel fait un score dans les mêmes eaux que Role models en novembre dernier. Ce dernier, déjà avec Rudd avait fini sa carrière à 67M de dollars. Un gros score.
3e, Julia Roberts fait un petit retour qui dépendra beaucoup de sa deuxième semaine avant que l’on puisse en tirer la moindre conclusion. Son thriller Duplicity séduit pour 14 millions de recettes. Un score assez moyen, mais Universal n’y croyait de toute façon guère lançant le thriller sur seulement 2.574 sites. Clive Owen connaît ainsi un deuxième démarrage tiède consécutif en moins de deux mois, après celui de L’enquête qui a fini sa petite carrière à 25M$ en février.
La montagne ensorcelée rétrograde à la 4e place. Le remake avec The Rock du film de John Hough permet à Disney d’empocher 44M$ en moins de 10 jours. Pas mal du tout pour cette production hors du temps.
La suite des événements est assez désastreuse pour Watchmen qui chute irrémédiablement et devient ainsi l’un des plus gros échecs mondiaux de la décennie. L’adaptation du célèbre comic book ne dépasse pas les 100M à l’issue de son 3e week-end d’exploitation. Avec - 62% et des recettes à 7 millions de dollars, le blockbuster de Snyder prend une dérouillée rare et se contente d’une 5e position lamentable.
Avec 24M$ en 15 jours, le remake de La dernière maison sur la gauche n’a pas la même carrière que les autres retouches cinémashop des autres standards horrifiques des années 70-80. Ses 6M$ en 2e semaine et sa chute de 58% ne doivent pas en faire un échec pour autant.
On notera pour clôturer le week-end américain, la formidable aventure de Cleaning sunshine, la production indépendante du moment, qui s’octroie des moyennes incroyables (1M$ en 10 jours dans 64 salles, c’est prometteur !), ira-t-elle aussi loin que Little miss sunshine (59M$ pour un budget de 8M$ en 2006) et surtout Juno (143M$ pour une mise de départ de 7.5Ms en 2007) ?