Le 10 janvier 2020
- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
Star Wars 9, encore et toujours. Le blockbuster ne lâche pas la première place. Son règne ne risque pas de prendre fin au mois de janvier.
News : L’épisode 9 de la plus célèbre des sagas intergalactiques occupe à nouveau la tête du box-office, en ce début d’année, avec 927.000 entrées pour 731 écrans. Derrière, sur le podium, rien ne bouge, même si La reine des neiges 2 est en train de fondre après les fêtes de Noël : une baisse de presque 50% de fréquentation , seulement 421.000 entrées pour 864 lieux de projection. A la troisième place, Jumanji : Next level voit son audience s’effriter, puisque le blockbuster a attiré un tiers de monde en moins par rapport à la semaine précédente, soit un total de 405.000 spectateurs. En ce qui concerne les entrées, le film français Les vétos effectue des débuts très honorables, démontrant que la fiction à la fois sociale et provinciale a plutôt le vent en poupe (248.000 billets écoulés). Les filles du docteur March le talonne, réussissant une semaine inaugurale particulièrement convaincante, avec une moyenne de 971 personnes par salle, soit 243.000 entrées.
Moins probants sont les premiers jours de la madeleine cinématographique Play, qui ne rassemble que 134.000 bipèdes dans 328 lieux dévolus au septième art. Mais c’est tout de même mieux que Manhattan lockdown : le film d’action démarre tout doucement, agrégeant 103.000 cinéphiles dans 483 salles. Enfin, L’Art du mensonge ne marche pas sur les traces du film précédent de Bill Condon : en effet, le thriller n’a écoulé que 66.000 tickets dans 178 cinématographes.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.