Sous une bonne étoile ?
Le 24 février 2009
Alliant conte et documentaire dans le décor naturel des steppes de l’Ouzbékistan, cette deuxième réalisation de Jacques Debs se noie dans l’académisme et l’ennui d’une soirée diapo.
- Réalisateur : Jacques Debs
- Acteurs : Stasys Eidrigevicius, Ali Choriev, Dilbar Gunayeva, Gulam Khairallah , Avaz Moubinov
- Genre : Drame, Documentaire
- Nationalité : Français
- Distributeur : Bodega Films
- Titre original : 1h30mn
- Date de sortie : 25 février 2009
L'a vu
Veut le voir
L’argument : Ali et Oulougbey sont amoureux de la jeune Mohabat. Ne sachant lequel choisir, elle décide d’épouser le vainqueur du concours de Bouzkachi qui aura lieu à Boukhara. Les deux prétendants vont donc traverser montagnes et steppes pour s’affronter lors d’un combat équestre, plein de cris et de poussière. Tout au long du film, un poète et un peintre brodent, à leur manière, le fil conducteur de ce conte mystique des steppes de l’Asie Centrale.
- Copyright Bodega Films
Notre avis : Diffusé sur Arte avant sa sortie en salle, ce film bénéficie d’un superbe décor naturel, l’immensité des paysages étant bien mise en valeur par de nombreux plans larges. Le documentaire présente un intérêt ethnologique indéniable, surtout lorsque la caméra capte des instants insolites comme les danses avant le bouzkachi ou les gestes d’un dresseur d’ours. Pour le reste, on regrettera le conformisme sociologiquement et cinématographiquement correct de ce conte tourné avec deux bouts de ficelle et une caméra numérique. Et l’on se met à rêver à l’œuvre bien plus stimulante qui aurait résulté du traitement d’un Jean Rouch ou d’un Raymond Depardon.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.