Lire et relire
Le 20 novembre 2002
Un court et pétillant ouvrage pour découvrir les faces cachées et les grandes joies des bouquineurs pathologiques.
![](IMG/logo/moton4133.png?1563278874)
![Bouquiner - Annie François](local/cache-vignettes/L100xH169/arton1599-d2d78.gif?1724893190)
- Auteur : Annie François
- Editeur : Points
- Genre : Roman & fiction, Essai, Autobiographie
- Nationalité : Française
![Club Avoir Alire](squelettes/css/images/club-aval.png)
L'a lu
Veut le lire
J’ai des petites manies... Ne le dites à personne, mais avant de lire un livre, je plonge mon nez dedans ! La pile de mon chevet fait de chaque réveil une revanche sur la mort violente. Je lis aux feux rouges, je dédaigne Marie-Claire chez le coiffeur, et en général, tout moment d’attente sans une ligne à me mettre sous les yeux me mène droit à la bouffée d’angoisse ! Et voilà que je découvre que je ne suis même pas originale ! D’autres que moi partent en vacances avec vingt kilos de livres (au cas où on ne trouverait rien sur place !), d’autres que moi lisent au restaurant, ne s’endorment qu’après avoir tété leurs trois pages, et butent sur de lourdes questions existentielles. Marque-pages ou pliure ? L’annotation en marge est-elle hérétique ? Où écrire son nom ? A-t-on le droit de poser un livre ouvert ? Doit-on prêter ? Peut-on voler ?
C’est tout cela que nous renvoie Annie François dans son court ouvrage Bouquiner, qu’elle sous-titre Autobiobibliographie. Les petits travers et les grandes joies des bouquineurs pathologiques. Les tics, les angoisses, les faces cachées, les rituels inavouables... Tout ce qui fait de ces drôles de lecteurs une espèce à part, avec ses codes et ses petites manies !
Une succession de petits chapitres qui sont autant de mises en situation du lecteur face au monde : "Liseuse au lit", "Odeurs", "Vice ou vertu", "Passion exclusive".
Des petits moments de vie, des petits moments de lecture, pour nous prouver, s’il en était besoin, que c’est un bonheur qui se partage.
Points, 5,95 €