Le 27 mars 2025


- Scénariste : Carlos Sánchez>
- Dessinateur : Carlos Sánchez
- Genre : Fantasy
- Editeur : Casterman
- Famille : Album Jeunesse
- Date de sortie : 19 mars 2025
Une BD adoubée, à juste titre, par le créateur de Lightfall.
Résumé : La ville de Pudding au sein du Royaume Oublié vit sous la menace du redouté Roi des Ombres. Mais pour Chiri et Daï, le plus surprenant, c’est de comprendre comment ils sont arrivés dans un nouveau monde sans le vouloir ! En compagnie d’aventuriers hauts en couleurs, nos héros s’engagent dans une quête afin de rentrer chez eux. Toutefois cette aventure les entraîne au-delà de leurs rêves les plus fous.
Critique : Dès les premières pages, nous sommes happés dans l’univers de Carlos Sánchez ! Son héroïne, Chiri, sourde et muette nous explique comment se repérer dans le langage des signes retranscrit dans le texte par des gestes et des bulles de couleurs. Cela facilite la compréhension des échanges notamment lorsque les personnages n’ont pas la capacité d’interagir entre eux. Ce trait de caractère, qui a son importance dans l’histoire, participe activement à cette immersion évoquée plus haut et la suite de ce premier tome ne nous a pas déçu.
© Carlos Sánchez, Flying Eye Books Ltd 2024, Casterman 2025
Tout commence dans un village, triste et morne, où l’on découvre nos deux héros, des orphelins très loin d’être populaire auprès des autres pensionnaires de l’Orphelinat Saint-Clare ! Le harcèlement dont ils sont victimes avec Daï n’abat absolument pas Chiri qui semble être une indécrottable optimiste. Pourtant, il s’agit bien de l’origine de la fuite de notre duo et donc de l’élément déclencheur de cette aventure avec un grand « A » …
Projetés dans le monde du Royaume Oublié, nous découvrons avec bonheur, en compagnie de notre duo, cet univers magique, drôle et parfois terrifiant peuplé d’êtres fantastiques. Voilà une des forces de cette BD, son lore. La construction de cet univers, son inventivité, nous ont complètement séduit !
Mais revenons à nos deux héros malgré eux embarqués dans une quête dont la réussite pourrait libérer le peuple du joug du Roi des Ombres. Si vous ne me croyez, regarder plutôt ce que disent les céréales magiques (page 36) pour en être convaincu !
L’aventure dans cette histoire est aussi celle du quotidien, des formations et cette proximité qui se crée avec les lecteur·rice·s est un des points forts de cette histoire. Et pour ne rien gâcher, les planches de Carlos Sánchez sont superbes planches et ne sont pas sans rappeler celles d’auteurs qui sont nous sont chers, Tim Probert, auteur de Lightfall, et de Joe Todd-Stanton avec la Famille Vieillepierre.
© Carlos Sánchez, Flying Eye Books Ltd 2024, Casterman 2025
Nous sommes dans un récit de fantasy qui est classique sur le fond. Un duo emporté dans une quête magique dont les enjeux pourront décider du sort du monde et qui s’avère, au passage, doué pour la magie. Mais ce qui nous a séduit, c’est la façon dont Carlos Sánchez joue avec ces tropes pour en faire une œuvre très originale dans sa forme ! On passe par tout un panel d’émotions à la lecture de cette histoire, avec une prégnance très plaisante pour l’humour.
Nous conseillons le premier tome de cette trilogie aux lecteurs et lectrices de fantasy et de BD jeunesse : une belle occasion de voyager depuis son canapé.
160 pages - 18 €