Le 17 novembre 2023
À sa sortie, ce divertissement s’est pris une gamelle. Peu de monde, des critiques négatives. Normal : le film prend les enfants pour des idiots.
- Réalisateur : Pascal Bourdiaux
- Acteurs : Mathilde Seigner, Franck Dubosc, Isabelle Candelier, Jean-François Cayrey, Charlie Langendries, Nora Hamzawi
- Genre : Film pour enfants, Nanar
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pathé Distribution
- Date télé : 17 novembre 2023 21:00
- Chaîne : TFX
- Box-office : 483.378 entrées France
- Date de sortie : 12 avril 2017
L'a vu
Veut le voir
Résumé : La famille de Boule mène une existence aussi heureuse que paisible. Bill est parfaitement intégré dans cette petite famille, Boule travaille bien à l’école, sa maman donne des cours de piano à domicile tandis que son père est un dessinateur reconnu. Tout bascule lorsque l’éditrice de ses bandes dessinées, bourrue et acariâtre, rejette le travail du père de Boule. Elle y voit une grosse panne d’inspiration due au fait que sa famille vit dans un bonheur très négatif sur sa créativité. Le père de Boule revient à la maison avec la ferme intention de réveiller sa famille de ce bonheur en générant un grand nombre de « bêtises ». Boule et Bill mais aussi la maman vont également se mettre à faire dérailler ce « bonheur » familial jusqu’à l’explosion.
Critique : Suite indigente d’un grand succès à deux millions de spectateurs, Boule et Bill 2 fut un flop mémorable. Il faut dire que ce divertissement est aussi insupportable que la voix off récurrente de son chien principal, le fidèle cocker Bill. Qu’a-t-il à commenter ? Rien de particulier : sa bandes de potes - d’autres canidés -, l’attirance de son fidèle maître pour une petite fille de sa classe, l’arrivée d’un nouvel élève prétentieux, dont le père est policier. Et puis, il y a le manque d’inspiration du père de Boule, dessinateur de BD : partant du principe que son bonheur familial entrave son imagination, notre artiste s’efforce, par tous les moyens, d’anéantir l’harmonie de son foyer. Il s’installe d’abord dans la cabane à outils, feignant la scène des grands adieux (que des ralentis grotesques surlignent), avant d’humilier son fils à table devant son éditrice, de déchirer à pleines dents une robe, dans une imitation canine de son chien bien-aimé et d’embrasser à pleine bouche sa voisine, sous les yeux de sa femme, pour provoquer la rupture conjugale. Peine perdue : la fidèle épouse demeure niaisement attachée à son bonheur patiemment construit.
Bref, c’est du grand n’importe quoi, à peine écrit, très mal joué par Mathilde Seigner qui a remplacé Marina Foïs. De son côté, Dubosc recycle ses tics habituels, c’est-à-dire deux intonations et trois expressions du visage. Rien à sauver dans ce navet familialiste : même les enfants paraissent fades, si conformes à une certaine orthodoxie du divertissement pour petits et grands.
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.