Voir Bruges... et mourir
Le 20 octobre 2011
Un vrai faux film d’action à l’humour décapant qui va à l’encontre du bien-pensant.
- Réalisateur : Martin McDonagh
- Acteurs : Ralph Fiennes, Jérémie Renier, Ciarán Hinds, Colin Farrell, Clémence Poésy, Brendan Gleeson, Thekla Reuten, Elizabeth Berrington
- Genre : Comédie, Drame, Comédie dramatique, Comédie policière
- Nationalité : Britannique
- Distributeur : Société nouvelle de distribution (SND)
- Durée : 1h41mn
- Date télé : 15 janvier 2024 22:40
- Chaîne : Arte
- Titre original : In Bruges
- Âge : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
- Date de sortie : 25 juin 2008
Résumé : Après un contrat qui a mal tourné à Londres, deux tueurs à gage reçoivent l’ordre d’aller se faire oublier quelques temps à Bruges. Ray est rongé par son échec et déteste la ville, ses canaux, ses rues pavées et ses touristes. Ken, tout en gardant un œil paternaliste sur son jeune collègue, se laisse gagner par le calme et la beauté de la cité. Alors qu’ils attendent désespérément l’appel de leur employeur, leur séjour forcé les conduit à faire d’étranges rencontres. Quand le patron finit par appeler et demande à l’un des tueurs d’abattre l’autre, les vacances se transforment en une course-poursuite surréaliste dans les rues de la ville...
Critique : Voilà une œuvre trompeuse. À se fier à l’affiche et à ce slogan étonnant ("La Belgique : ses moules, ses frites et ses tueurs à gage"), on pouvait s’attendre à un remake de Mr. et Mrs. Smith, la romance en moins, les frites en plus. Grossière erreur. Pas plus de moules que de frites ici mais un objet pour le moins curieux : un film d’action qui contraint ses héros à ronger leur frein la moitié du temps, rythmé par des dialogues à couper au couteau cultivant l’humour noir et l’absurde. Bons baisers de Bruges s’appuie sur deux beaux personnages qui n’en sont pas pour autant de petits anges (et de loin). Ray, nouveau venu dans le métier a commis à Londres l’irréparable (eh oui, même les tueurs à gage ont une morale). Cet événement dont on est témoin au début constitue le nœud gordien de l’histoire et confère à un scénario par ailleurs drolatique une dimension tragique.
Ken, pourtant pas né de la dernière pluie, s’attache peu à peu à ce jeune collègue torturé et désarmant de naturel tout en se découvrant l’âme romantique au contact de Bruges. Colin Farrell et Brendan Gleeson, deux Irlandais, très complices à l’écran, s’avèrent tout simplement géniaux, passant avec naturel d’un registre à l’autre et parvenant à rendre poignants deux personnalités qui n’ont pas forcément grand-chose pour elles. Ceux-ci sont secondés par une galerie de personnages inquiétants et cocasses, à commencer par le mystérieux Harry (Ralph Fiennes), patron à la morale inflexible (un Anglais...) qui se fait désirer et Bruges qui joue un rôle à part entière et en voit de toutes les couleurs. Évitant adroitement le cliché de la carte postale (si ce n’est au tout début), Bons baisers de Bruges nous guide à la découverte d’une ville tout droit sortie du Moyen Âge, entre le conte de fée et le Jugement dernier de Jérôme Bosch.
Une production improbable et enthousiasmante à savourer comme un bonbon au poivre.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
esdez 29 juin 2008
Bons baisers de Bruges - Martin McDonagh - critique
Ce pur divertissement nous fait passer un agréable moment entre visite de Bruge, ville magnifique dont l’un des protagonistes se paie le luxe de nous servir de guide,et personnages décalés aux dialogues justes mais totalement loufoques servant un argument bien construit. Il faut ajouter à ce coktail le jeu des acteurs excellents dont le surprenant Colin Farell (probablement choisi en raison de son jeu habituellement concentré sur l’expression d’une moule en extase donc en adéquation avec Bruge)qui nous bluffe complètement avec la sincérité de son jeu.
Norman06 29 avril 2009
Bons baisers de Bruges - Martin McDonagh - critique
Habile comédie policière, prenant le décor à priori surprenant d’une ville touristique belge. Rebondissements intelligents et ruptures de ton subtiles. Le divertissement estival idéal.