Ma vie sans eux
Le 4 novembre 2020
La seconde guerre des Rose n’aura pas lieu.
- Réalisateur : Doug Liman
- Acteurs : Brad Pitt, Vince Vaughn, Kerry Washington, Angelina Jolie , Michelle Monaghan, Adam Brody
- Genre : Comédie, Action, Romance, Espionnage
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Société nouvelle de distribution (SND)
- Editeur vidéo : M6 Vidéo
- Durée : 2h00mn
- Date télé : 2 octobre 2024 22:50
- Chaîne : téva
- Date de sortie : 27 juillet 2005
Résumé : Mr. et Mrs. Smith forment un couple tout ce qu’il y a de plus banal. Pourtant, Mr. Smith est exécuteur pour une organisation secrète et Mrs Smith tueuse à gage vendant ses services aux plus offrants. Ignorant chacun les activités de leur cher et tendre, ils vont pourtant se retrouver en compétition sur un même "contrat". Comme quoi une scène de ménage au fusil mitrailleur c’est quand même plus fun qu’avec la vaisselle de Maman...
Critique : Sommairement, on peut résumer le film comme un croisement entre La guerre des Rose et True Lies. Hélas, Mr. et Mrs. Smith, objet filmique qui se laisse mollement reluquer, n’atteint à aucun moment l’intensité des opus précités et ne se distingue que par la présence du couple vedette. Si Angelina Jolie est sexy en diable, Brad Pitt se contente d’un jeu monolithique et continue à prendre la pose cool comme chez Soderbergh. Quant à Doug Liman, il ne réussit pas, contrairement à Christopher Nolan récemment avec l’exquis Batman Begins, la transition d’un cinéma indépendant habile (Swingers) au blockbuster pop-corn.
En filmant le train-train quotidien (et l’usure affective) d’un couple qui s’ignore, tout ce petit monde affiche le plus beau des sourires mais confond vite autodérision et autosatisfaction. À ce régime, le film n’en finit plus de faire rebondir une farce inutilement étirée et prévisible jusqu’à l’écœurement. Le manque de clarté des enjeux dramatiques doit certainement passer pour une trouvaille scénaristique branque, mais cette bande de charmants escrocs aurait dû garder à l’esprit que même l’humour nécessite un minimum de rigueur.
Le DVD
Le(s) supplément(s) à ne pas rater : Maigres bonus illustrés par un commentaire audio du réalisateur Doug Liman loin d’être captivant, des scènes coupées (trois au total) parfaitement dispensables, et un micro making of de huit minutes sur le développement d’une scène. Mortellement ennuyeux.
Image & son : Une édition à l’image de ses deux stars : magnifique ! Formellement, on ne relève aucun défaut tant au niveau des couleurs, du contraste que de la compression. On reste ébahi par la fluidité et le dynamisme du spectacle proposé. De la richesse sonore aussi avec pas moins de cinq pistes dont une DTS française. Ça crache, ça explose, ça canarde à vous ruiner les tympans et on en redemande ! Pas étonnant qu’il n’y ait plus de place pour des suppléments plus fournis.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
babay 28 juillet 2005
Mr. et Mrs. Smith - Doug Liman - critique
déçu je suis pas ce film complètement raté !
Mis à part le plaisir de voir Anfelina jolie sous toutes ses coutures,dans des tenues souvent agréables, le reste est nul.
Balourd, pas crédible, tape à l’oeil.
Mr & Mrs Smith c’est assurément le film qu’il faut éviter cette semaine !
alinea 15 février 2007
Mr. et Mrs. Smith - Doug Liman - critique
Une sorte de JAMES BOND en couple, mélange de La Totale et de la Guerre des Roses. On n’a pas le temps de s’ennuyer et l’humour y a aussi sa place. Les 2 acteurs sont formidable et n’en font pas des tonnes. Les effects spéciaux sont légion et la morale sauve. Vu 3 fois et tjs avec plaisir ! Pour passer un agréable moment, tout fonctionne !
aliefox 29 août 2010
Mr. et Mrs. Smith - Doug Liman - critique
Un film grotesque et tape à l’oeil. Nul.