XIII
Le 14 août 2023
Film d’espionnage pêchu à défaut d’être vraiment original.
- Réalisateur : Doug Liman
- Acteurs : Franka Potente, Matt Damon, Brian Cox, Clive Owen, Julia Stiles, Chris Cooper, Adewale Akinnuoye-Agbaje, Gabriel Mann, Paulette Frantz
- Genre : Action, Thriller, Espionnage
- Nationalité : Américain
- Distributeur : UIP (United International Pictures)
- Editeur vidéo : Universal Pictures Video
- Durée : 1h58mn
- Date télé : 7 mai 2024 23:05
- Chaîne : TFX
- Box-office : 756.040 (entrées France)
- Titre original : The Bourne Identity
- Date de sortie : 25 septembre 2002
- Voir le dossier : Dossier Jason Bourne
Résumé : Un homme est repêché en pleine mer. Il a deux balles dans le dos et ne se souvient plus de rien. Simple indice dans sa quête d’identité, un numéro de compte en banque greffé dans la hanche. C’est le début des ennuis pour cet anonyme qui a une curieuse faculté de savater toute personne qui se mesure à lui.
Critique : Dès les premières images, on devine que La mémoire dans la peau va réserver pas mal de surprises. Loin des standards hollywoodiens, ce premier film de Doug Liman rappelle d’illustres prédécesseurs comme French Connection de William Friedkin. Nerveux, image un brin granuleuse, mise en place rapide de l’action, la réalisation est pensé de telle manière que le spectateur ne connaît aucun répit. Du moins dans la première partie.
Rapidement, La mémoire dans la peau s’essouffle et tombe dans les travers inhérents à toute production américaine. La crédibilité de l’histoire avoisine le zéro alors qu’il s’agit de l’essence même d’un bon film d’espionnage (à l’exception des James Bond). Les combats, censés être les scènes d’action les plus impressionnantes, se vautrent dans l’aspect tape-à-l’œil des clips vidéo (images accélérées). La course-poursuite en voiture à travers Paris ne surpasse même pas celles de Ronin dans un genre identique et ne fait qu’ennuyer le spectateur. Toujours cette impression de déjà-vu.
Pourtant, La mémoire dans la peau fait l’effort de ne pas sombrer dans la surenchère d’hémoglobine ou d’effets pyrotechniques. Ici, les personnages sont agréablement fouillés, plus complexes que d’habitude. Matt Damon ne dégaine pas son sourire blancheur toutes les cinq minutes, et s’en tire plutôt bien dans les scènes de bravoure. Franka Potente lui donne brillamment la réplique, jouant autre chose que la potiche de service. La mémoire dans la peau aurait pu célébrer le retour du film d’action intelligent. Il se perd un peu en route, tout en restant un film parfaitement regardable.
Le DVD :
Les suppléments ne sont pas placés sous le signe de l’originalité : commentaires audio de Doug Liman intéressants mais sans plus, making of conventionnel, fin alternative pas du tout alternative (seul l’angle de la caméra change), scènes inédites qui n’apportent strictement rien à l’ensemble du film et clip de Moby Extreme Ways vu et revu sur les chaînes musicales.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Cydy 19 octobre 2004
La mémoire dans la peau - Doug Liman - critique
Je suis pas du tout d’accord avec votre commentaire.
The Bourne Identity (La mémoire ds la peau) est un excellent film comme cela fait longtemps qu’on a pas vu ! Connaissant les livres qui ont inspirés ce film (les même que Pour Van Hamme et XIII) l’adaptation est plus que bien faite.
Ca fait également plaisir de voir qqn d’autre quen B. Willis, Mel Gibson ou autre ramassé sur la tronche et devoir se battre pour arriver ou il faut !
The Borne supremacy est tout aussi bien fait, le seul reproche que je lui fait, c’est la poursuite ds moscou qui est un peu "brouillon" et qui vous bourre bien vite tellement les images sont rapides.
2 films que je fais plus que conseiller :o)
alinea 30 mars 2007
La mémoire dans la peau - Doug Liman - critique
On se promène dans les méandres de l’espionnage avec plaisir dans ce film qui aborde pourtant un thème pas très original. Le scénario est bien ficelé et très réaliste. Damon et Franka sont bons. La grande majorité de l’action se déroule en France (cocorico !) et Doug Liman signe ici une adaptation réussie. La fin fait un peu "happy end américaine sans surprise" mais bon, on pardonnera cette non surprise par un bon film dans son ensemble sans fausses notes.