Le 7 octobre 2017
Petit film sans prétention, The Wall débarque en blu-ray dans une édition à l’image du film : efficace.
- Réalisateur : Doug Liman
- Acteurs : John Cena, Aaron Taylor-Johnson, Laith Nakli
- Genre : Thriller, Film de guerre
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Metropolitan Video
- Durée : 1h30mn
- Box-office : 77 822 entrées France / 27 029 entrées Paris périphérie
- Date de sortie : 7 juin 2017
L'a vu
Veut le voir
Sortie DVD & Blu-ray : le 7 octobre
Résumé : Deux soldats américains sont la cible d’un tireur d’élite irakien. Seul un pan de mur en ruine les protège encore d’une mort certaine. Au-delà d’une lutte pour la survie, c’est une guerre de volontés qui se joue, faite de tactique, d’intelligence et d’aptitude à atteindre l’ennemi par tous les moyens…
Le film : The Wall a tout du petit film surprenant. Au lancement, difficile de vraiment savoir quoi attendre d’un projet aussi décharné et conceptuel, laissant à Doug Liman beaucoup de cartes en main pour tirer profit de la neutralité d’opinion du spectateur. A l’arrivée, ce n’est ni plus ni moins qu’un exercice de style réalisé avec maîtrise qui vient de se dérouler sous nos yeux. Sans transcender son sujet, le réalisateur de Edge of Tomorrow transpose avec efficacité le script soigné et méticuleux de Dwain Worrell, offrant même une bouffée d’air frais par la modestie de cette œuvre linéaire et tenant parfaitement sur sa courte durée rafraîchissante, sans toutefois dépasser son statut de film mineur sur le conflit irakien. Pas le temps de s’ennuyer malgré un duel psychologique spécifiquement construit sur les dialogues, mais pas tellement le temps non plus de construire quoi que ce soit d’autre que ce face-à-face entre un sniper américain et son homologue irakien. Assez rapidement dans le film sont dessinés les contours d’une critique sur l’absurdité du conflit mais sans jamais réellement gratter la surface de ce sujet très dense, malgré une place très intéressante occupée par Juba, à cheval entre le révélateur de la culpabilité de Isaac et porte-parole d’un peuple irakien en proie à la détresse et la rancune. Dans sa présence fantomatique et paralysante, cet antagoniste charismatique boufferait presque la prestation de Aaron Taylor-Johnson, parfois dans le surjeu de son rôle viscéral et physique semblable au quatuor du Sang et des Larmes. Pour autant, force est de saluer tout de même la prestation globale de l’acteur britannique tant il s’agit d’une évidence que ce The Wall tient debout grâce à sa présence, à l’image durant quasiment l’intégralité du film. Malgré son caractère trop explicatif pour faciliter la compréhension du spectateur lambda, ce sergent Isaac confère presque à lui seul la crédibilité physique et émotionnelle de ce duel entre deux personnalités que tout oppose.
- Copyright : Metropolitan FilmExport
Le blu-ray :
Les suppléments :
Rien de bien consistant à se mettre sous la dent malheureusement. Un premier bonus de 11 minutes (le plus long) sert de making-of très léger au film. Léger puisque sont ajoutées aux images du film des photos de tournage, et non des vidéos, ce qui rend le module tout de suite moins attractif. Reste les écriteaux qui y sont associés, plutôt intéressants, mais que l’on retrouve cette fois sous forme orale dans les modules suivants, 4 au total, d’une moyenne très légère de 2 minutes 20. L’occasion d’en conclure notamment que Doug Liman a vraiment une vision très binaire et manichéenne, alors que cet aspect est plutôt absent du film (une dimension à sûrement imputer à Dwain Worrell). Un commentaire audio est également disponible ainsi que quelques bandes-annonces.
L’image :
Pas de folie en terme de définition : on se situe au-dessus des standards actuels du format avec un ensemble extrêmement stable sur la durée, explicable en partie par le fait que le film se déroule sur une période de temps courte et dans un lieu unique. Le principal intérêt de ce transfert réside plutôt dans son traitement de l’environnement et la prédominance de la poussière. Ce point pourrait sembler minime si l’atmosphère du film ne se reposait pas autant dessus, avec une photographie très rustre appuyant la sécheresse du lieu et un traitement très réaliste de l’évolution du personnage au fil des heures, de plus en plus atteint par la dureté des vents et du sable. Il en résulte une image âpre, exactement ce à quoi on pouvait s’attendre avec The Wall.
Le son :
Principalement constitué de dialogues, le film propose néanmoins une excellente ambiance sonore que la VO en DTS-HD 5.1 vient sublimer par une excellente spatialisation du vent, achevant de rendre ce The Wall le plus immersif et efficace possible. La VF ne démérite pas non plus en terme d’ambiance, mais ne paraît pas aussi authentique dans l’incrustation des dialogues dans leur environnement, et surtout moins crédible dans le doublage de certaines scènes (notamment celle où Isaac découvre le sabotage de sa radio).
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.