Le 20 septembre 2018
Une preuve supplémentaire qu’une œuvre, même connue de tous, n’a jamais livré tous ses secrets. Un incontournable du support.
- Réalisateur : Ridley Scott
- Acteurs : Harrison Ford, Daryl Hannah, Rutger Hauer, Edward James Olmos
- Genre : Science-fiction
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Bros. France
- Editeur vidéo : Warner Home Video
- Durée : 1H57mn
- Box-office : 2.157.870 entrées France
- Titre original : Blade Runner
- Date de sortie : 15 septembre 1982
- Voir le dossier : Blade Runner
L'a vu
Veut le voir
Sortie 4K Ultra HD : 27 septembre 2017
Résumé : Dans les dernières années du 20ème siècle, des milliers d’hommes et de femmes partent à la conquête de l’espace, fuyant les mégalopoles devenues insalubres. Sur les colonies, une nouvelle race d’esclaves voit le jour : les répliquants, des androïdes que rien ne peut distinguer de l’être humain. Los Angeles, 2019. Après avoir massacré un équipage et pris le contrôle d’un vaisseau, les répliquants de type Nexus 6, le modèle le plus perfectionné, sont désormais déclarés "hors la loi". Quatre d’entre eux parviennent cependant à s’échapper et à s’introduire dans Los Angeles. Un agent d’une unité spéciale, un blade runner, est chargé de les éliminer. Selon la terminologie officielle, on ne parle pas d’exécution, mais de retrait...
- (c) 2017 Warner home video
Le film : Que dire qui n’ait jamais été dit sur le chef-d’oeuvre de Ridley Scott ? Visionnaire, visuellement splendide, à la fois pionnier et mètre étalon de son sous-genre (le Cyberpunk), Blade Runner continue d’alimenter les débats et de déchaîner les passions tant d’années après sa sortie.
- (c) 2017 Warner home video
Librement adapté du roman de Philip K. Dick Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, ce polar néo-noir à la croisée des chemins entre science fiction pure et symbolisme religieux et philosophique offrira en à Harrison Ford l’un des plus grand rôles de sa prolifique carrière (ce qui n’est pas peu dire). Source d’inspiration majeure pour le cinéma, la télévision, la littérature, voire même le jeu vidéo, Blade Runner est un véritable incontournable, une œuvre comme il en existe peu. Alors Deckard, répliquant ou pas ?
___________________________________________________
Le test de l’édition 4K Ultra HD :
- (c) 2017 warner home video
Les suppléments :
Cette nouvelle édition 35ème anniversaire, en plus de proposer pour la première fois le film en version Ultra HD (Final Cut), se permet d’embarquer l’intégralité des versions existantes du métrage en Blu Ray (y compris le montage originel de 1982, proposé ici en DVD). Tous les bonus des précédentes éditions sont donc présents sur les disques, à commencer par l’excellent documentaire Des temps difficiles. Signalons également la présence dans le coffret du livre The art of Blade Runner en formant poche cette fois-ci. Aucun nouveau bonus donc, mais un contenu ultra complet.
Coffret Blade Runner 35e Anniversaire
(1 BD 4K / 2 BD / 1 DVD )
– Blade Runner Version Final Cut (BD4K)
– Blade Runner Version Originale 1982 (BD)
– Blade Runner Version Director’s Cut 1991 (BD)
– Blade Runner Version Final Cut (DVD)
– Un livret de 72 pages
– Plus de 7h de bonus
L’image :
Un tout nouveau master 4K véritable assisté du HDR10, et le film se découvre une nouvelle jeunesse. Dès la scène d’introduction, le travail de restauration impressionne et livre des détails jamais vus (la tour Tyrell en plan large, invisible en 1080p). Les scènes d’intérieurs suivantes démontreront que grain argentique et définition inégalable ne sont pas incompatibles. Une masterclass de restauration, au rendu supérieur à de nombreuses sorties contemporaines.
- (c) 2017 Warner home video
Le son :
La encore, le niveau monte d’un cran avec une nouvelle piste VO Dolby Atmos revigorante. Voitures volantes surplombant le spectateur, explosions retentissantes et BO hypnotique de Vangelis aux quatre coins de la pièce. L’un des seuls Films à utiliser en quasi permanence tout les canaux possibles. Une orgie acoustique, tout simplement. La VF devra se contenter d’une piste DTS HDMA 5.1 qui semble bien fade en comparaison.
- © 2018 Warner Bros. Tous droits réservés.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.