Le 15 décembre 2008
- Festival : Rencontres cinématographiques de Cannes 2008
Le cru 2008 de ces Rencontres s’est avéré excellent, avec les révélations de Courtney Hunt et John Crawley. Le digne petit frère du Festival de Cannes.
Les Rencontres cinématographiques de Cannes ont, une fois de plus, séduit un large public de cinéphiles azuréens par une programmation éclectique et de qualité. Le thème du « cinéma au secours de la planète » a été l’occasion de projections suivies de débats pertinents autour du développement durable, qui ont su éviter l’écueil de la langue de bois. Des rétrospectives ont également permis de découvrir ou revoir de grands classiques, à l’instar du Playtime de Jacques Tati. La sélection "Cinéma à la carte" nous aura fait apprécier quelques-unes des plus grandes réussites de ces dernières années, à l’instar de There Will Be Blood, le chef-d’œuvre de Paul Thomas Anderson. Mais c’est surtout le "Panorama des Festivals" qui aura retenu le plus l’attention avec l’émouvant Boy A de John Crawley, portrait d’un ancien délinquant victime du regard des autres, récompensé par le Prix de la Jeunesse ; de même, Frozen River de Courtney Hunt révèle une jeune cinéaste américaine dont la carrière s’annonce prometteuse : ce récit d’une mère contrainte de transgresser les règles pénales pour survivre est un modèle de film social abouti qui a obtenu, à juste titre, le Prix de la Presse.
Les RCC, loin de flatter la réputation mondaine et "à paillettes" de la ville, sont aussi l’occasion d’associer plusieurs quartiers populaires à une fête du 7e art : les salles La Licorne de La Bocca et la MJC Raimu de Ranguin ont ainsi attiré un vaste public populaire ouvert aux diverses formes d’expression artistique. La dimension pédagogique des stages, dont l’incontournable "Moi, jeune critique", confirme l’aptitude à motiver un jeune public de lycéens. Il n’est pas superflu d’ajouter que des organisateurs ou intervenants aussi compétents et bienveillants que Gérard Camy, Daniel Rocchia ou Jean Gouny ne sont pas pour rien dans l’ambiance à la fois culturelle, festive et conviviale de ces Rencontres.
Souhaitons toutefois aux RCC 2009 de sélectionner des films dignes des cérémonies d’ouverture et de clôture ; et quand on sait que maints lycéens ignorent les noms de cinéastes aussi prestigieux que François Truffaut, Jacques Demy ou André Téchiné, on ne peut qu’espérer qu’un hommage à un vrai grand réalisateur français soit rendu l’an prochain.
Ces légères réserves n’entachent en rien l’impression de satisfaction indiscutable procurée par cet indispensable rendez-vous cannois.
Palmarès des Rencontres cinématographiques de Cannes 2008 :
Prix de la Presse : Frozen River de Courtney Hunt
Prix de la Jeunesse : Boy A de John Crawley
Prix du Public : La Vague de Dennis Gansel
Prix de la meilleure musique : Patrick Lavoie pour Tout est parfait de Yves Christian Fournier
LAURÉATS DES PRIX JEUNES CRITIQUES 2008
– Vanille BOYER (1ère L du Lycée Stanislas de Cannes) pour sa critique du film Nos enfants nous accuseront
– Damien DI PUNTO (Collège Gérard Philipe de Cannes) pour sa critique du film Sleep Dealer
– Caroline GHRISTI (Seconde du Lycée Bristol de Cannes) pour sa critique du film Les Seigneurs de la mer
– Stéphane VARSI (1ère L du Lycée Stanislas de Cannes) pour sa critique du film Les Seigneurs de la mer
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.