Le 29 décembre 2016
- Voir le dossier : Bilan 2016
Le Refn est-il superficiel ? Le Tarantino de janvier et l’Almodovar de mai ont-t-ils été oubliés ? Iñárritu est-il tombé avec son Oscar ? Bonnes questions... Voici le top 2016 de la rédaction. Un impératif de lecture à partager sans modération.
Notre rédaction a élu Les 8 salopards meilleur film de l’année 2016. L’ami Tarantino devance d’une courte tête Alejandro González Iñárritu, Paul Verhoeven et Nicolas Rinding Refn.
1) Les 8 Salopards, de Quentin Tarantino
2) The Revenant, de Alejandro González Iñárritu
3) Elle, de Paul Verhoeven
4) The Neon Demon, de Nicolas Winding Refn
5) (ex æquo) The Strangers, de Na Hong-jin
5) (ex æquo) Toni Erdmann, de Maren Ade
7) Manchester by the Sea, de Kenneth Lonnergan
8) Captain Fantastic, de Matt Ross
9) Dernier train pour Busan, de Yeon Sang-ho
10) Julieta, de Pedro Almodovar
Le quatuor gagnant a bien failli ne pas être départagé et c’est de justesse que le western jubilatoire de Tarantino l’emporte, sans avoir pour autant été classé numéro un dans les tops individuels des rédacteurs. Mais le film a réalisé un excellent score en figurant dans le listing de beaucoup d’entre nous. Plus de vingt ans après la sortie de Pulp Fiction, le cinéaste américain n’a pas perdu la main et confirme qu’il est un narrateur hors pair et un styliste de génie. Réalisateur mexicain devenu l’une des valeurs sûres de Hollywood, Alejandro González Iñárritu reste fidèle à son art intransigeant : The Revenant est une épopée grandiose qui concilie efficacité narrative et exigence d’artiste, avec un DiCaprio époustouflant qui n’a pas volé son Oscar. Et si Elle était le meilleur film du Néerlandais Paul Verhoven ? Ce polar, adaptation d’un roman de Philippe Djian avec une Isabelle Huppert une fois de plus grandiose, a été l’un des grands oubliés du palmarès cannois, mais triomphera peut-être aux prochains César ou aux Oscars, où il représente la France. Sifflé au Festival de Cannes et échec en salles, The Neon Demon n’en demeure pas moins une œuvre fascinante, thriller horrifique sur le milieu de la mode, et un sommet dans la filmographie pourtant riche du Danois Nicolas Winding Refn, qui a tourné aux États-Unis ce film d’épouvante sulfureux et vertigineux, malgré un écrin doré. Gageons qu’il deviendra très vite un film culte comme bien des œuvres incomprises et rejetées à leur sortie. Le cinéma asiatique est honoré dans ce top avec deux superbes œuvres coréennes : The Strangers de Na Hong-jin dans le genre fantastique et Dernier train pour Busan de Yeon Sang-ho, qui revisite avec jubilation le film de vampires, sont deux authentiques pépites, qui ont séduit la rédaction. Les quatre autres films sont des bijoux d’émotion et de mise en scène : Toni Erdmann de Maren Ade et Julieta de Pedro Almodovar confirment la richesse d’un certain cinéma d’auteur européen qui réussit à toucher un vaste public, tandis que Manchester by the Sea de Kenneth Lonergan et Captain Fantastic de Matt Ross permettent de rester optimistes sur l’avenir du cinéma indépendant américain, loin de l’esprit formaté du nouveau cinéma de studio.
Les classements de
– Maëlig Bois
– Nicolas Bonnes
– Arthur Champilou
– Gérard Crespo
– Jérémy Gallet
– Alexandre Jourdain
– Maxime Lachaud
– Kevin Lefebvre
– Claudine Levanneur
– Hugo Maurier
– Virginie Morisson
– Robin Tholet
– Pierre Vedral
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.