Le 24 décembre 2015
- Voir le dossier : Bilan 2015
A défaut d’être florissante en termes de films de qualité, l’année 2015 aura mis en valeur quelques productions à voir sans plus attendre.
A défaut d’être florissante en termes de films de qualité, l’année 2015 aura mis en valeur quelques productions cinématographiques consistantes et variées, surfant sur les attentes du public ou créant la surprise par leur mise en forme. Retour sur les films à voir absolument.
2015, année du (pas toujours véridique) plan-séquence. L’exercice de style utilisé sur Victoria et Birdman en fait des paris réussis, en nous embarquant dans une folle virée sans temps mort.
2015 confirme la richesse multigenre du cinéma indépendant américain avec en tête de gondole les marquants It follows et This is not a love story.
2015 nous a délecté de certaines trouvailles étrangères telles que Sea Fog, Les nouveaux sauvages et Suburra.
2015 prouve que le cinéma n’est pas que dans les salles obscures avec la sortie directe en VOD du percutant Beasts of No Nation.
2015 aura également été l’année de certains réalisateurs vénérés à l’image de George "Mad Max" Miller et de l’éternel et prolifique Clint Eastwood avec American Sniper.
Top 2015
1- Victoria de Sebastian Schipper
2- Mad Max de George Miller
3- Sea Fog de Sung Bo Shim
4- Les nouveaux sauvages de Damián Szifron
5- Beasts of No Nation de Cary Fukunaga
6- It Follows de David Robert Mitchell
7- American Sniper de Clint Eastwood
8- Birdman de Alejandro González Iñárritu
9- Suburra de Stefano Sollima
10- This is not a love story de Alfonso Gomez-Rejon
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.