Hip-hop story
Le 6 mars 2003
- Réalisateur : Nick Broomfield
- Genre : Documentaire, Musical
- Nationalité : Britannique
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h47mn
L’argument : Film documentaire retraçant le parcours et la carrière des deux grands rappeurs américains Notorious Big et Tupac Shakur, morts tous les deux assassinés. Le réalisateur tente ici de remettre en cause la version officielle de la police...
Coup d’œil : Depuis 1995, six stars du rap américain ont été assassinées dans des conditions similaires. Dernière victime en date, Jam Master Jay, du groupe Run DMC, abattu d’une balle dans la tête dans son studio d’enregistrement. Le rappeur Snoop Dogg a reçu pour sa part des menaces de mort après avoir accusé publiquement le label musical Death Row Records d’avoir commandité les assassinats de Notorious Big et Tupac Shakur... Le film enquête donc sur ces meurtres non-élucidés en explorant la piste Death Row Records et donne la parole aux témoins non-entendus lors de l’enquête officielle.
Notre avis : Ne vous laissez pas influencer par l’apparente pénibilité du sujet, car il ne s’agit pas d’un simple documentaire sur le hip-hop. Pas besoin, donc, de savoir qui étaient les Biggie et Tupac en question pour se laisser emmener au coeur de l’intrigue. Le réalisateur scrute l’envers du décor, où la vie est moins importante que la rentabilité, où la valeur d’un homme est proportionnelle à son compte en banque. Caméra au poing et coeur au ventre, le réalisateur a su affronter l’incrédulité et le mépris (il est blanc et anglais !) pour enfin pouvoir proposer sa version des faits. La thèse est défendable et courageuse lorsqu’on sait que Nick Broomfield risque probablement sa vie pour avoir osé donner une opinion sur le sujet...
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.