Le 20 janvier 2022
Un peintre reconnu, qui connaît une dépression, quitte tout pour prendre la route sans but. Un film au traitement convenu, qui permet néanmoins à Patrick Chesnais d’offrir une belle prestation.


- Réalisateur : Jean Becker
- Acteurs : Miou-Miou, Patrick Chesnais, Jacques Weber, Jeanne Lambert, Xavier Gallais, Raphaëlle Goupilleau
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : StudioCanal
- Durée : 1h30mn
- Date de sortie : 13 juin 2012

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Taillandier (Patrick Chesnais), peintre renommée, la soixantaine, est en pleine dépression. Le soutien de son épouse Alice (Miou-Miou) et la visite dominicale de ses enfants et petits-enfants pour son anniversaire n’y font rien.
Critique : Malgré le sujet, il ne faut pas s’y tromper : le ton est celui d’une comédie. Il s’agit d’une énième histoire de l’homme vieillissant en pleine dépression dont Jean Becker semble s’être fait une spécialité depuis quelques années. Pourquoi pas ? Mais que cela est sage et convenu ! Et ce n’est pas le défilé de seconds rôles trop pittoresques et soit-disant cocasses qui sort l’histoire de son ronron calibré : Miou-Miou, femme protectrice quoi qu’il arrive ; Jacques Weber, l’ami fidèle qui dit ses quatre vérités au héros, tout en le laissant partir sans bouger ; une agente immobilière bébête, ou encore un boucher trop ponctuel et un serveur ahuri.
Le personnage de Marylou (Jeanne Lambert), la jeune fille qui va croiser la route de Taillandier, cumule un bon nombre des clichés que les adultes peuvent prêter aux adolescents. De plus, la jeune actrice peine tout de même à être crédible en se donnant des airs d’Isabelle Adjani, vue elle-aussi chez Becker, mais avec un tout autre abattage (c’était dans L’été meurtrier 1983).
Reste Patrick Chesnais, exceptionnel dans la peau de cet homme désabusé, râleur et finalement attachant. Il donne de l’épaisseur à toutes les scènes où il apparaît, qu’il réussit à humaniser de son talent singulier.