Le 11 août 2022
Un mauvais garçon, retiré des affaires, reprend du service pour aider un ami. Jean Becker, débutant adapte José Giovanni avec une réussite mitigée.
- Réalisateur : Jean Becker
- Acteurs : Pierre Vaneck, Michel Constantin, Jean-Paul Belmondo, Claude Piéplu, Mario David, Béatrice Altariba, Christine Kaufmann, Jean-Pierre Darras, Henri Virlogeux
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Noir et blanc
- Nationalité : Français, Italien
- Durée : 1h45mn
- Date de sortie : 17 novembre 1961
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Roberto la Rocca (Jean-Paul Belmondo), gangster qui s’est retiré à la campagne, reçoit la visite d’un ancien comparse qui lui annonce que son meilleur ami Xavier (Pierre Vaneck) a injustement été arrêté pour meurtre. Il décide de revenir à Marseille où il reprend contact avec le milieu.
Critique : Jean Becker, le fils du cinéaste Jacques Becker, réalisait ce première long métrage juste après la mort de ce dernier qui venait de finir Le trou (1960). Il choisissait d’adapter le roman policier L’excommunié de José Giovanni à qui il confia les dialogues.
Il donna le premier rôle à Jean-Paul Belmondo, qu’il réemploiera par deux fois, pour Échappement libre en 1964, puis dans Tendre voyou en 1966. Après celui-ci, passant par la télévision et la publicité, il ne reviendra au cinéma qu’en 1983 pour L’été meurtrier qui sera un énorme succès.
Ce long métrage suit le parcours de La Rocca, gangster décidé de se ranger, qui se sent obligé de raccrocher pour essayer de sauver son ami, et prendre soin de sa sœur Geneviève (Christine Kaufmann ). Mais les choses vont s’avérer bien plus compliquées pour lui.
Cette réalisation très maîtrisée, probablement trop sage, respecte néanmoins à la lettre le récit de Giovanni. Ce qui n’empêchera pas celui-ci, insatisfait du résultat, d’en faire lui-même un remake en 1972 sous le titre La scoumoune avec toujours Belmondo dans le rôle principal.
Ce dernier est particulièrement sobre dans ce rôle d’ange gardien solitaire, taiseux et jusqu’au-boutiste. Son indéfectible ami est interprété avec beaucoup se conviction par Pierre Vaneck.
Amitiés viriles, sens de l’honneur et règlements de comptes sont au cœur de cette histoire de gangsters marseillais devant peut-être plus à l’univers du romancier-dialoguiste, qu’au débutant Jean Becker, qui ne démérite pas, mais peine à clairement décrire les intentions de son héros, mais en truffant par contre son récit de quelques morceaux de bravoure mémorables.
À noter que Michel Constantin, qui joue le petit rôle d’un racketteur sans scrupules, reprendra le rôle de Pierre Vaneck dans le remake de 1972.
- Diltz/Bridgeman images
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.