Le 24 avril 2020
Comment l’équipe de France peut-elle se passer d’un si formidable attaquant ? Benzema ne reverra plus jamais le maillot des Bleus. Mais avec le Real, son histoire d’amour est éternelle.
L'a vu
Veut la voir
Critique : De ses premiers pas au stade Gerland, en passant par son premier but contre Rosenborg en Ligue des champions, la superbe action face à Manchester United lors des huitièmes de finale de la même compétition (2008), jusqu’à son parcours exceptionnel avec les stars du Real Madrid, Karim Benzema, c’est quatre coupes aux grandes oreilles et le quatrième meilleur buteur de l’histoire de cette prestigieuse épreuve européenne.
Les intervenants de ce beau documentaire disent leur admiration pour le phénomène sportif qu’est l’attaquant madrilène : parmi eux, Jean-Michel Aulas, l’inamovible président lyonnais, qui l’a vu grandir, d’anciens coachs du club comme Gérard Houllier ou Alain Perrin, l’ex-international Bernard Lacombe ou des joueurs qui l’ont côtoyé, tels Boumsong, Cris, Lloris. Son agent Karim Djaziri éclaire les coulisses de certaines tractations, notamment le transfert du jeune prodige vers le club de ses rêves.
Confortablement installé dans une salle de projection où défilent quatorze ans de sa carrière, Benzema commente avec bonne humeur sa carrière, définit d’une manière pertinente son poste d’attaquant, qui ne consiste pas simplement à marquer des buts, mais à faire jouer les autres. Bel altruisme que tous les footballeurs n’ont pas.
Les grands heures du Raal de Mourinho puis de Zidane se succèdent sous nos yeux, avec un angle mort et une blessure forcément inoubliable qui ne se refermera jamais : l’équipe de France, que Benzema n’a jamais plus réintégrée depuis 2015. Il n’en est pas question dans cet hommage soigné, mais l’ombre des Bleus ne cesse de planer.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.