Du 07 au 29 juillet sur les planches d’Avignon au théâtre des Gémeaux
Le 14 juillet 2023
Frais, divertissant et formidablement interprété, Belle de scène de Jeffrey Hatcher est l’un des coups de cœur avignonnais de la saison 2023.
- Acteurs : Patrick Chayriguès, Stéphane Cottin, Emma Gamet, Vincent Heden, Jean-Pierre Malignon, Sophie Tellier
- Durée : 1h40mn
- Auteur : Jeffrey Hatcher
- Metteur en scène : Stéphane Cottin
- Genre : Comédie
- Salle de Théâtre : Théâtre des Gémeaux
- Titre original : Compleat female stage beauty
- Date de sortie : 7 juillet 2023
- Festival : Festival d’Avignon 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Londres, 1661. Après dix-huit années de fermeture imposée par la révolution puritaine, les théâtres ouvrent à nouveau. Mais la loi interdit toujours aux femmes de se présenter sur scène. Jusqu’au jour où... Une histoire inspirée de faits historiques, sensible et cruelle, cocasse et émouvante. Un récit au souffle shakespearien qui vous entraîne dans le sillage de personnages hauts en couleur, tour à tour petits et grandioses, mesquins et superbes... Poétiques... Humains. "Voilà ce qu’on entend chaque fois qu’une horreur est sur le point d’être commise : Cela fait des années que les Français le font !"
Critique : Edward Kynaston est un comédien célèbre au dix-septième siècle et pas forcément pour des rôles les plus virils. Car justement, il n’interprète que des héroïnes, élevé depuis toujours aux intonations et aux gestes féminins, le théâtre n’étant curieusement autorisé qu’à des interprètes masculins. Belles de scène raconte ainsi la libéralisation du théâtre anglais, qui, quand il n’est pas interdit par le roi, se perd dans des contraintes genrées, d’un autre temps. On s’amuse beaucoup dans cette aventure classique où à la manière de certains textes de Shakespeare ou Marivaux, les repères du masculin et du féminin s’étiolent au bénéfice d’une ribambelle de personnes occupées par leur statut, leur carrière et leur orgueil.
- Copyright Cyrille Valroff
Belles de scène est un spectacle vivant et drôle d’un bout à l’autre. Les comédiens s’adonnent avec plaisir à camper des personnages hauts en couleur, très marqués par leurs ambitions démesurées, et à la recherche infinie de reconnaissance. La pièce est d’une grande actualité, à l’heure où les nouvelles générations regardent le monde dans sa complexité et refusent les représentations binaires et genrées. La mise en scène de Stéphane Cottin joue habilement sur ce mélange des époques, truffant son texte de références anachroniques tout à fait bienvenues.
- Copyright Cyrille Valroff
L’étroitesse de la scène avignonnaise, la multiplicité des offres de spectacles n’empêchent pas que la qualité soit au rendez-vous. Les costumes d’époque sont resplendissants au point que les comédiens se plaisent à se perdre dans ces portraits très marqués par des caractères drôles et impertinents. Voilà donc une pièce qui détonne dans le paysage d’Avignon. L’occasion est donner au spectateur de s’amuser franchement, tout en se questionnant sur les stéréotypes de genre qui traversent les sociétés contemporaines.
- © Théâtre des Gémeaux. Tous droits réservés.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.