Le 27 décembre 2016
Les premiers émois amoureux de deux garçons filmés sans réelle originalité.
- Réalisateurs : Marcio Reolon - Filipe Matzembacher
- Acteurs : Mateus Almada, Maurício José Barcellos
- Genre : Drame
- Nationalité : Brésilien
- Editeur vidéo : Épicentre Films Éditions
- Titre original : Beira-Mar
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD et Blu-ray : le 18 octobre 2016
Notre avis : : Une déception. Ce film, qui raconte l’histoire de deux jeunes garçons brésiliens partis pour quelques jours en bord de mer, enchaîne trop de "scènes à faire" : désoeuvrement sur fond de fête et d’alcool, silences convenus, étreintes corporelles filmées sans originalité... Pas mal d’affectation pour un résultat artistique plutôt mince.
Les suppléments :
– Entretien avec les réalisateurs : les deux jeunes metteurs en scène, Marcio Reolon et Filipe Matzembacher reviennent sur la genèse du long-métrage, après plusieurs expériences de courts. L’urgence à filmer la jeunesse est clairement affirmée, ainsi qu’un ancrage autobiographique de l’oeuvre : les réalisateurs, qui se sont rencontrés lorsqu’ils avaient une vingtaine d’années, ont confronté leurs souvenirs pour bâtir une histoire. Les difficultés que connaissent encore les homosexuels au Brésil font l’objet de propos intéressants. Mais les intentions qui président à cette oeuvre suscitent des justifications parfois naïves.
– Court métrage (7’45) : A ballet dialogue (Un dialogo de ballet). Un très joli film qui met en parallèle deux témoignages d’homosexuels, séparés par une grande rue urbaine.
– Bio/Filmographie : l’essentiel est dit. Les courts-métrages des deux réalisateurs ont été sélectionnés dans des festivals du monde entier.
– Galerie photos
– Bande-annonce du film
L’image :
Le format 16/9 met en valeur l’insertion des personnages dans un paysage témoin, aussi morne que peut l’être leur quotidien. Le soin apporté à l’image permet de souligner des nuances de gris, notamment lors des scènes de jour. Les séquences
nocturnes composent souvent des arrières-plans en camaïeux d’orange.
Le son :
D’une belle facture, le son Dolby 5.1 prend toute son ampleur lors des scènes d’extérieur, où les échos de la mer environnante s’entremêlent avec les voix des protagonistes.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.