Le 1er août 2017
Probablement ce qui s’est fait de plus beau et de plus touchant dans la série télé destinée au public homosexuel. Touchant, troublant, et jamais dans le cliché épidermique des initiations au plaisir des sens. L’intérêt psychologique lui donne une toute autre valeur.
- Réalisateurs : Marcio Reolon - Filipe Matzembacher
- Acteurs : Lucas Riedl, Nicolas Vargas
- Genre : Drame, LGBTQIA+
- Nationalité : Brésilien
- : Outplay
- Durée : 1h40mn
- Titre original : O Ninho
L'a vu
Veut la voir
Résumé : Bruno, jeune militaire en permission, part à Porto Alegre à la recherche de son frère, qu’il n’a pas vu depuis des années. Durant son voyage, il rencontre les amis de son frère, et découvre un nouvel endroit où il se sent libre d’être lui-même et d’explorer sa sexualité…
Notre avis : Drôle de format. 1h40 pour 4 petits épisodes qui auraient très bien pu fusionner en un long métrage... The Nest avait tous les éléments de la pépite indie. Mais pourquoi pas après tout, ces 4 segments nourrissent une forme de suspense. Ils décrivent la quête spirituelle d’un jeune militaire gay vers le fantôme de son grand frère, chassé par sa famille quand il n’était qu’un gamin, pour sa sexualité réprimée par la pensée catho locale. La construction en une mini-série se justifie dès lors dans sa progression, sans rebondissement pompier, dans le drame intimiste et sensoriel. Ce jeune homme, à la fois tendre, innocent, soucieux de l’autre, réussira-t-il à retrouver enfin sa chair et réparer les dégâts sociétaux qui ont fêlé ces rapports fraternels si essentiels ?
Le projet a été mis en place par deux jeunes réalisateurs, à partir de leurs rencontres personnelles, avec des marginaux, des communautés d’adoption. Il vient aussi de leur besoin d’évoquer la famille d’aujourd’hui, au Brésil, alors que leur nation est décriée par les associations défendant les droits de l’Homme, comme la terre la plus homophobe au monde.
Débarqué à Porto Alegre, le troufion paumé déserte les rangs pour trouver sa raison de vivre. Dans un environnement pas toujours accueillant, l’hostilité disparaît quand il rencontre une troupe d’homos totalement décomplexés, aux looks destroy que d’aucuns pourraient qualifier de provocateurs, mais qui sont autant de réponses militantes aux violences subies au quotidien, comme à l’école (le groupe Facebook "Je voudrais que cette tafiole crève", d’un subtil camarade de classe !).
Loin des clichés d’initiation érotique, obsédés par l’effeuillage de jeunes hommes, la série met en scène la faune de la nuit, transexuels, extravertis... avec une douceur de regard inattendue. Les solitudes et souffrances, les peurs et les doutes, sont traités avec une pudeur qui confine à la beauté des êtres dans leurs diversités. Toujours avec une touche de sobriété inhérente aux grandes productions indépendantes, et un sens du cadrage, de la photographie et de la musique, qui offre une valeur chaleureuse aux errances, The Nest relève d’un alliage de talents, et de circonstances miraculeuses.
On citera, le talent du visuel, un piqué de cinéma, des plans recherchés qui cristallisent les émotions et éclaboussent les instants de bonheur, et un casting de jeunes comédiens formidables, dominé par la douceur de regard de Nicolas Vargas, qui apporte une humanité à son rôle comme peu d’acteurs sont en capables.
The Nest finit de façon magistrale, pour ne pas saborder le projet. Une réussite qui ne devrait pas se restreindre à la seule audience homosexuelle.
Le DVD
Les suppléments :
Interview de 12 minutes des réalisateurs. On retiendra que l’un est très habile en anglais, l’autre pas.
L’image :
Souvent somptueuse. Parfois un peu de grain, en fonction des scènes, mais toujours puissante pour affirmer la recherche esthétique des auteurs.
Le son :
La stéréo devient efficace dès qu’il s’agit d’incorporer les éléments musicaux. Pas de VF pour les adeptes : du brésilien exclusivement, avec éventuellement les sous-titres pour les sourds et malentendants.
4 x 26 mn – VOST
Sélection festival
Outfest Los Angeles 2016- International Special Mention
Torino Gay and Lesbian Film Festival (Italie)
Telas – Festival Internacional de Televisao de Sao Paulo (Brésil)
Kaleidoscope LGBT Film Festival – Little Rock 2016 (USA)
Queer Lisboa (Portugal)
NewFest (NYC, USA)
Hong Kong LGBT Festival
Mar del Plata – Argentine
Fringe Queer Film Festival – Londres
Pink Life Queer Film Festival – Istanbul and Ankara (Turquie)
Göteborg Film Festival – Suède
Mardi Gras Film Festival- Sydney
Marais Film Festival -Paris
Copyright photos : Outplay
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.