D’une Palme l’autre !
Le 24 septembre 2011
Après avoir séduit le jury de la "Queer Palm" au Festival de Cannes, le long-métrage choc d’Oliver Hermanus se lance à l’assaut d’un public plus académique. Rendez-vous en 2012...

- Réalisateur : Oliver Hermanus
- Acteurs : Deon Lotz, Charlie Keegan, Michelle Scott
- Genre : Drame, LGBTQIA+
- Nationalité : Français, Sud-africain
- Date de sortie : 12 octobre 2011
- Plus d'informations : Site officiel du film

L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h39min
– Titre original : Skoonheid
Après avoir séduit le jury de la "Queer Palm" au Festival de Cannes, le long-métrage choc d’Oliver Hermanus se lance à l’assaut d’un public plus académique. Rendez-vous en 2012...
L’argument : François se déteste. Convaincu que sa vie est gâchée, il est pris de court quand une rencontre fortuite bouleverse son existence propre et rangée. Christian, 23 ans, est le fils d’un vieil ami. De l’avis de tous, il est l’incarnation parfaite du beau jeune homme dans la fleur de l’âge. François s’en trouve secrètement désarmé, consumé par une passion dévorante et une convoitise malvenue. S’étant toujours appliqué à se complaire dans le dégoût de lui-même, le voilà qui laisse sortir des émotions contenues depuis toujours, tentant désespérément d’obtenir de la vie ce qu’il a toujours désiré : le bonheur.
Notes : Dans le milieu du cinéma, c’est une saison-clé : la course aux nominations de l’Oscar du meilleur film étranger commence dès l’automne, chaque pays choisissant son poulain pour prétendre... à la nomination. Car une fois l’accord trouvé pour désigner le champion national, il s’agit encore de se hisser jusqu’aux finalistes qui seront définitivement nominés. Pour la France, le cheval de bataille sera La guerre est déclarée, plébiscité par le public en cette rentrée.
L’Afrique du Sud a donc décidé de mettre ses espoirs en Beauty, qui raconte le désir troublant d’un homme de quarante ans, propre et rangé, pour un éphèbe de vingt ans son cadet. De ce thème vénéneux et viscontien, Oliver Hermanus a tiré un conte (im)moral étrange, dont la complexité a charmé le public de Cannes, et notamment le jury de la récente Queer Palm. S’il était nominé, Beauty serait le premier film sud-africain nommé depuis Mon nom est Tsotsi en 2006, qui avait d’ailleurs remporté le prix cette même année.
Force est en tout cas de constater que les festivals constituent un bon baromètre pour d’éventuelles nominations aux Oscars : parmi les films proposés à la nomination, on retrouve Le Havre pour la Finlande, Footnote pour Israël, ou encore le hongrois The Turin horse... tous forts de succès à Cannes ou à Venise.
Aux Etats-Unis, Beauty a été acheté par Tla Releasing et n’a pas encore trouvé de date de sortie. En France, on pourra le voir en salles dès le 12 octobre.
La critique complète sur aVoir-aLire : ICI