Le 12 juillet 2007
Le cinéma de Singapour manquait d’une œuvre de référence. C’est désormais chose faite avec ce petit bijou de délicatesse et d’humanité.
- Réalisateur : Eric Khoo
- Acteurs : Lawrence Yong, Lynn Poh, Theresa Chan
- Genre : Drame, LGBTQIA+
- Nationalité : Singapourien
- Distributeur : MK2 Distribution
- Durée : 1h30mn
- Date de sortie : 12 octobre 2005
- Festival : Festival de Cannes 2005
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Un mariage d’histoires construites autour des thèmes de l’amour, de l’espoir et du destin. Les personnages mènent des vies séparées, mais sont liés par un même désir : vivre auprès de l’être aimé.
Critique : Le cinéma de Singapour manquait d’une œuvre de référence. C’est désormais chose faite avec ce petit bijou de délicatesse et d’humanité. Trois histoires d’amour sont liées dans une mise en scène minimaliste et un style épuré. Deux adolescentes qui se vouent une passion contrariée par SMS interposés et un gros agent de sécurité sous le charme d’une belle femme d’affaires sont les protagonistes des deux premières intrigues qui s’entremêlent avec finesse et élégance. Mais c’est surtout la troisième histoire qui constitue l’un des sommets du cinéma asiatique. Le personnage principal est incarné par Theresa Poh Lin Chan, actrice non professionnelle qui aurait mérité, s’il existait, le prix d’interprétation féminine de la Quinzaine des Réalisateurs. On suit d’abord son existence dans une approche documentaire : sourde et aveugle depuis son enfance, elle donne elle-même des cours de rééducation dans un centre pour enfants et nous fait partager sa passion pour la cuisine : son sens olfactif lui fait concocter de petits plats auxquels ne sera pas insensible un vieux veuf qui reprendra goût à la vie. La fusion entre le documentaire et la fiction trouve son harmonie dans la chronique cette vie non ordinaire, avec des non-dits et un style contemplatif qui évitent toute suspicion de chantage à l’émotion que pareil sujet aurait pu amener. Quelque part entre Place aux jeunes / Make Way for Tomorrow (Leo McCarey, 1937) pour sa description du troisième âge et Le Festin de Babette pour son hymne à la convivialité, Be with Me est un chef-d’œuvre du cinéma intimiste.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.