Silence de plomb
Le 16 juillet 2003
Un tueur à gage à la petite semaine, fragilisé par l’amour.
- Réalisateurs : Oxide Pang - Danny Pang
- Genre : Drame
- Nationalité : Thaïlandais
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h48mn
Les coups de feu claquent sec et la victime, sans rémission possible s’effondre. En Thaïlande les tueurs à gage selon la police sont au nombre de 1500, mais en réalité ils sont légion. C’est le thème choisi par les jumeaux Oxide et Dany Pang pour évoquer l’histoire d’un tueur à gage à la petite semaine, fragilisé par l’amour.
Kong vit dans un monde silencieux. Seul importe un pistolet bien nettoyé, la précision du geste, l’œil de lynx. C’est à ces conditions que les cachets lui permettent de survivre dans un taudis de Bangkok. Loin des clichés touristiques, les réalisateurs montrent la pauvreté, la corruption, la saleté et les difficultés rencontrées par le petit peuple.
Si la réalisation technique du film est certainement excellente, elle est un peu à l’image de ce tueur à gage qui travaille avec perfection mais ne ressent rien. Le passage du noir et blanc à la couleur glisse très habilement, caméras au poing se meuvent avec dextérité, les trouvailles sont touchantes mais tout ceci ne parvient pas à faire oublier la simplicité du scénario. Les grands thèmes : l’amour, l’amitié, la vengeance et la rédemption sont bien au rendez-vous mais les réalisateurs, habiles voire brillants techniquement, se révèlent patauds et anodins dans les dialogues, forcément assez rares. Les acteurs, sont néanmoins excellents. Une belle boîte celluloïd, mais une belle boîte vide. Il faut cependant miser sur une maturité à venir de ces jeunes réalisateurs qui pourraient bien, un jour, nous surprendre.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.