Le 18 février 2013
- Durée : 1
- Scénaristes : Deveney, Jean-Christophe , Godart, Loïc
- Dessinateur : Godart, Loïc
- Genre : Action
- Editeur : Akileos
- Date de sortie : 1er juin 2010
« On a combattu ensemble et on a choisi de mourir pareil ! Entre nous... et debout ! Adios, Madone ! » BOOOM !!!
Résumé : Bang ! L’histoire d’un pacte entre mercenaires, « à l’amour, à la mort... » comme dit le sous-titre. Tout commence dans un taxi russe. Hiiii ! Crash !!! Bam ! Bam ! Bam ! En trois pages, on est dedans. Ça règle des comptes et ça change de personnages. Baoum ! Sblink ! Bronk ! Ça flingue à tout va et ça pète dans tous les sens. Et... mais ce ne serait pas de l’amour, là. Bratatatatatata ! … Bang !
Au fil des pages, on en apprend un peu plus sur cette promesse faite il y a vingt-cinq ans. Le tout baignant dans une Russie intemporelle, de la ville à la steppe.
Notre avis : Une histoire de règlement de compte à l’odeur de poudre et de sang. Une histoire semble toute classique et pourtant.
Au scénario : Jean-Christophe Deveney (Johnny Jungle, Hong Kong spirit, Le Royaume d’estompe) et Loïc Godart ( L’Anatomiste, Le Joueur)
Sa force ? Ses personnages. Violents, timbrés et attachants. Ils tiennent l’histoire d’une poigne de fer et ne la laisse jamais tomber. Le tout est bien ficelé et tient en haleine jusqu’au bout. Vous l’aurez compris, l’action domine mais elle laisse place, parfois, à des scènes plus calmes, toutes aussi maîtrisées. Et il faut bien ça pour que l’on reprenne notre souffle.
Pourtant, certain diront qu’il manque un peu de profondeur, de flash-back afin d’en apprendre un peu plus sur l’univers... Le tome suivant devrait les satisfaire.
Et puis, il y a le dessin de Loïc Godart. La ligne est animale, nerveuse. L’ambiance verte/jaune pose bien l’atmosphère du propos. Et viennent le rouge et le brun pour titiller tout ça. Un quasi monochrome au parfum de souvenirs, taché d’hémoglobine. En gros, c’est crade et dynamique. Les scènes d’action décalquent nos mirettes et quand ça se calme, le trait se pose un peu, juste un peu.
“Bang ! Comme un coup de kalash qui vous ventile la cervelle au plafond.”
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.