Le 29 mars 2019
Trois braqueuses, une cheffe de brigade, et une palanquée d’hommes déboussolés, avec son nouveau roman, Céline Minard nous plonge dans un univers gangster extravagant au style maîtrisé et convaincant : Bacchantes, ou les braqueuses de bacchanales
- Auteur : Céline Minard
- Editeur : Rivages
- Date de sortie : 2 janvier 2019
- Plus d'informations : Le site officiel
L'a lu
Veut le lire
Copyright Editions Rivages, 2019
Résumé : Alors qu’un typhon menace la baie de Hong Kong, la brigade de Jackie Thran encercle la cave à vin la plus sécurisée du monde, installée dans d’anciens bunkers de l’armée britannique. Un trio de braqueuses, aux agissements excentriques, s’y est infiltré et retient en otage l’impressionnant stock de M. Coetzer, estimé à trois cent cinquante millions de dollars…
Notre avis : Grâce à leur système de sécurité ultra-sophistiqué, les caves de garde ECWC sont « la plus grande forteresse des vins d’Asie du Sud-Est ». On y conserve dans les meilleures conditions des centaines de milliers de bouteilles de vin. Des grands crus uniquement, d’une valeur quasi inestimable, confiés par leurs riches propriétaires à M. Coetzer, ancien ambassadeur reconverti dans le marché de services aux milliardaires.
Imprenables ses caves ? C’est pourtant bien ce tweet qu’il recevra un beau matin : « Vous ne pouvez plus entrer. Nous avons tout ouvert. Nous avons tout relié ». C’était impensable, mais ils l’ont fait : des intrus se sont introduits et ont miné sa place forte d’explosifs. La police est sur les lieux. Jackie Thran, la cheffe de la brigade, veut tout faire sauter et donner l’assaut. Le négociateur, Marwan Cherry, préfère attendre et voir.
Celui-ci ne tardera pas à constater sur ses écrans de contrôle qui se cache derrière ces terribles et habiles malfaiteurs : un escarpin déposé devant l’entrée, puis, entre deux jeux de quille avec des bouteilles de grande cuvée, un précieux flacon restitué mais rempli d’urine. Quand le vin est tiré, il faut le boire. La bacchanale peut commencer.
Leurs visages grimés, maquillés à outrance, ne sont pas ceux de braqueurs, mais bien de braqueuses ! Et elles ont décidé, avec la complicité d’un rat, de s’offrir un banquet digne de Bacchus... car tout est prêt dans le bunker pour s’en payer une bonne tranche. Alors que le puissant typhon Shanshan menace la baie de Hong Kong, un véritable festin devait accueillir les plus riches de ce monde pour « vivre un moment de totale sécurité dans l’œil du cyclone, dans sa pupille ». Ces multimillionnaires ne connaîtront pas ce capricieux frisson, réduits au ridicule par ce capiteux braquage.
Subversif ? Pas seulement. Même si ces trois braqueuses de caricature, n’auront pas assez de leurs vies pour boire le vin jusqu’à la lie, elles comptent bien prendre une part de luxe et de sécurité qui ne leur était pas réservée.
Grotesque ? Résolument. Leurs exigences : un nécessaire de maquillage : pied de nez à la société dans une dérision volontaire, cachées derrière leurs masques de clowns et leurs communications excentriques.
Dans l’ivresse ? Absolument. « Le temps de la sidération est venu »... C’est ce cocktail explosif, absurde et aviné au rythme échevelé qu’il faut absolument découvrir.
Courte et incisive, c’est une véritable farce que nous offre Céline Minard. Un exercice de style qui réussit à nous épater. Après Faillir être flingué, prix du livre Inter 2014 qui reprenait les codes du western, Le Dernier monde en 2007, ceux de la science-fiction, ou encore la biographie avec Olimpia en 2010, Bacchantes revisite le genre du film de braquage, dans une version épicée et savoureuse. Un millésime à lire sans modération !
Rivages
112 pages - 19.5 x 12.1 x 1.1 cm
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.