Le 1er novembre 2016
- Scénariste : MORVAN, Jean-David>
- Dessinateur : Buchet, Jean-Philippe
- Série : Sillage
- Collection : NEOPOLIS
- Genre : Science-Fiction
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 19 octobre 2016
- Durée : T.19
Pas de pause pour l’action sur Sillage, dans un album saisissant.
Ce tome 19 réserve bien des surprises : tout d’abord, et pardon pour les spoilers, tout le monde meurt au début. De Nävis à Snivel, tout le monde meurt en voulant défendre deux inconnus, dans un sacrifice aussi incompréhensible qu’inefficace. Bon, d’accord. Passées les premières larmes, le lecteur se dit que non, forcément, cela cache quelque chose. Nos héros ne peuvent s’arrêter comme ça, sans même parvenir à leur but. Leur objectif, c’est donc de protéger deux nouveaux personnages, pour l’instant endormis car cryogénisés, derniers représentants de leur espèce. Or, ces personnages ont la faculté de maîtriser le temps, d’en voir les aléas et de le reprendre à certains nœuds. Mais comme ce sont des êtres pleins de sagesse, n’en déplaise aux robots tueurs, ils préfèrent tout voir avant d’intervenir. En suivant les étapes et les pensées de chacun de nos héros favoris, c’est donc toute une trame, et finalement un album entier, qui va être constitué. Comment en est-on arrivé là, et surtout n’est-ce pas trop tard pour intervenir ? Dans tous les cas, ce nouveau tome de Sillage a l’apparence d’un best of de la série, mais contient une aventure très riche et très bien ficelée. La trame du temps embarque dans des bonds plus ou moins distants et continus, mais ce déroulement original a le mérite d’embarquer réellement dans la tête des maîtres du temps. Et pourquoi pas d’inculquer un peu de sagesse aux humbles lecteurs terriens.
© Delcourt
Côté dessin, rien à dire : comme toujours, de la couleur vive, des aliens étranges, des décors tantôt familiers, tantôt inconnus et nouveaux, une bonne alternance des personnages, des rappels aux tomes précédents (qui commencent à dater !), bref du bon Sillage. Nävis est par exemple plutôt laissée de côté, car ce n’est pas seulement son histoire mais bien de tous ses amis et partenaires, jusqu’au robot Snivel qui a un rôle accru, et surprenant, dans ce nouveau tome. Les amateurs de la série ne bouderont pas leur plaisir devant un album qui condensent tous les ingrédients qui ont fait son succès, même si l’intensité de ce dix-neuvième opus sera difficile à égaler, tant sa tension et son déroulé ne sont pas loin de décrocher la palme devant les dix-huit autres, même si Engrenages et QHI étaient vraiment bons.
© Delcourt
48 pages - 14,50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.