Le 3 septembre 2023
Avec une formidable maîtrise, Cédric Jimenez nous embarque dans un numéro brutal et brûlant, qui ne manquera ni de faire trembler, ni de faire parler.
- Réalisateur : Cédric Jimenez
- Acteurs : Gilles Lellouche, François Civil, Adèle Exarchopoulos, Michaël Abiteboul, Jean-Yves Berteloot, Karim Leklou, Cyril Lecomte, Kenza Fortas , Idir Azougli
- Genre : Policier
- Nationalité : Français
- Distributeur : Universal - StudioCanal
- Durée : 1h45mn
- Date télé : 3 septembre 2023 21:05
- Chaîne : France 2
- Date de sortie : 18 août 2021
- Festival : Festival de Cannes 2021
Résumé : 2012. Les quartiers Nord de Marseille détiennent un triste record : la zone au taux de criminalité le plus élevé de France. Poussée par sa hiérarchie, la BAC Nord, brigade de terrain, cherche sans cesse à améliorer ses résultats. Dans un secteur à haut risque, les flics adaptent leurs méthodes, franchissant parfois la ligne jaune. Jusqu’au jour où le système judiciaire se retourne contre eux…
Critique : Bac Nord aura agité la Croisette. Il agitera les foules, à sa sortie. En effet, sa puissance ainsi que son sujet alimenteront sans doute des débats houleux, déjà présents à Cannes.
Reprenons : le film possède un grand atout, qui est son écriture. Le scénario est absolument réussi, car il offre relief et densité à une histoire tout à fait haletante. Les enjeux sont forts, clairs, et les dilemmes moraux qui assaillent les personnages ne cessent de leur conférer une vraie profondeur et de créer un attachement émotionnel assez fort. Au-delà du synopsis, qui constitue la base de sa réussite, le niveau d’implication des comédiens qui le servent est assez spectaculaire. Gilles Lellouche, François Civil et Karim Leklou brillent par leur intensité et leur présence physique. Civil en particulier, pour qui l’accent marseillais aurait pu représenter un risque en matière de crédibilité, semble tout droit se diriger vers une carrière immense.
On a donc affaire à un grand film policier. Un grand film tout simplement, avec du souffle, et l’étincelle qu’on retrouve dans les fresques de gangsters et de mafias qu’on a tous en tête. Citer Scorsese n’est pas un hasard. Il y a de cela dans Bac Nord, avec une tension portée à son paroxysme lors d’une scène de siège, la première à avoir été tournée, complètement folle d’intensité, durant laquelle respirer devient une gageure.
- © JEROME MACE CHIFOUMI PRODUCTIONS
Le long métrage dresse un constat effrayant, qui pousse à la réflexion sans l’orienter. Le propos affirme sans détour qu’il trouve absurde de confier à trois hommes perdus des missions qu’ils n’ont aucun moyen – légal – de mener à bien. Tout le questionnement du film porte sur le sens du métier de ces membres de la BAC, impuissants, car livrés à eux-mêmes. Ils doivent composer, sans vraiment avoir de soutien. Ils doivent se « démerder ». Le film est donc très dur à l’égard de la police, dans le sens où il appuie sur les failles d’un système qui laisse les professionnels totalement esseulés, et brille même par son hypocrisie au moment où ces failles se révèlent. Nos protagonistes sont les fusibles d’une institution qu’ils servent sans retour. Bac Nord est donc un cri d’alerte. Libre au spectateur d’imaginer les solutions qui lui conviendront : l’œuvre ne force à rien. Elle frappe, secoue, et c’est déjà beaucoup.
- © JEROME MACE CHIFOUMI PRODUCTIONS
Toutefois, nous ne manquerons pas de regretter, dans un scénario aussi dense et subtil, un manque de nuance concernant la représentation de la cité, en l’occurrence le quartier des Oliviers. Le film aurait gagné en profondeur s’il avait humanisé la population, dont il est finalement peu question dans le film. Ce choix est lié au point de vue de Bac Nord, certes. Mais en choisissant de ne jamais caractériser le quartier autrement que par les voyous qui le gardent, le long métrage perd en nuance et en potentielle tension dramatique.
Reste un grand succès artistique, qui prouve que la France possède, avec Cédric Jimenez, un maître en matière de film policier – et même plus que cela –.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
jonas0_13 25 août 2021
Bac Nord - Cédric Jimenez - critique
Le film n’est pas exempt de défauts ; la première partie comporte un certain nombres de longueurs, voire de remplissages, inutiles. A partir du début de l’opération, le film est en revanche parfait, d’un réalisme époustouflant. Surtout, le propos du film est d’une justesse qu’il faut saluer : c’est le moins que notre société pouvait faire pour saluer ces policiers qui ont été traînés dans la boue par une certaine presse et dont certains sont encore victimes d’un acharnement difficilement explicable. Certes, ils ont dérapé et sans doute fait des erreurs, mais on ne lutte pas contre la racaille à laquelle ils sont confrontés avec des discours angéliques. Ces hommes et ces femmes qui risquent chaque jour leur vie pour protéger la nôtre méritent notre respect.