Le 24 avril 2017
John Michael McDonagh signe un buddy cop movie, certes politiquement incorrect, mais surtout poussif et qui a le don de s’effriter au fil des minutes. Mais où donc passé le ton délicieusement sarcastique de l’auteur de Calvary et L’Irlandais ?
- Réalisateur : John Michael McDonagh
- Acteurs : Michael Peña, Tessa Thompson, Alexander Skarsgård, Theo James
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Comédie policière
- Nationalité : Britannique
- Distributeur : L’atelier d’images
- Durée : 1h38mn
- Festival : Festival du film Policier de Beaune, Festival de Deauville 2016
Sortie VOD : le 29 mars 2017
Résumé : Plus durs que Starsky et Hutch, plus drôles que Laurel et Hardy et plus séduisants que Siegfried et Roy ! Terry et Bob, deux flics ripoux, terrorisent le Nouveau-Mexique jusqu’à ce que le hasard les conduise jusqu’à Birdwell, le gérant d’un club de strip-tease local, et à son excentrique patron, croisement inquiétant entre gentleman anglais et junkie, James Mangan. Flairant le bon coup, Terry et Bob décident de les faire chanter. Mais quand ils découvrent le terrible secret que cache Mangan, l’affaire tend à ressembler à s’y méprendre aux pires de leurs cauchemars sous acides…Nos deux anti-héros réussiront-ils alors à se racheter en décidant de servir enfin ce qui est juste et en offrant leur protection à celui qui est innocent ?
Notre avis : Avec une carrière qui méritait jusque là la considération (L’Irlandais et Calvary avaient séduits par leur ton), Michael McDonagh quitte l’Irlande pour déployer son talent iconoclaste dans un buddy-cop-movie sur le sol US. Un territoire propice à sortir les gros flingues dès que l’occasion se présente mais surtout à balancer des répliques frondeuses dans la veine de l’Arme fatale, fleuron du genre.
La comédie ne se distingue pas a priori par ses deux personnages que bien des choses opposent et qui se voient malgré tout contraints de collaborer ensemble. Ici, il n’y en a pas un pour rattraper l’autre dans ce duo d’hurluberlus ripoux à plaques, formé par Michael Peña et Alexander Skarsgård. Ces deux-là ne respectent rien, déverses des répliques outrancières par paquet de douze, aussi vite qu’ils vident leurs barillets. Malheureusement, voilà, l’intrigue aussi confuse que désordonnée n’est que prétexte à un gros cirque ambulant, indigne de l’auteur qu’a pu être McDonagh auparavant.
Car McDonagh, encore une fois scénariste et réalisateur, a beau avoir pensé son film comme un western qui serait une sorte de French Connection piloté par les Marx Brothers (de son propre aveu, recueilli en conférence de presse), le résultat se montre poussif et on a bien du mal à adhérer à sa formule hybride. Si l’osmose entre Peña et Skarsgård fonctionne dans le registre du comique de situation, il n’en va pas forcement de même au niveau de leurs répliques qui fusent (sensées tuer, elles tombent le plus souvent à plat...). Ces hyperactifs de la blague politiquement incorrecte auront vite fait de nous désespérer une fois le premier quart d’heure passé. L’humour s’effrite, le film avec, impossible alors de faire machine arrière. Cette fois c’est raté pour McDonagh et autant dire qu’on préférera revoir Very Bad Cops et The Nice Guys, tous deux bien plus drôles, agréables et caustiques dans ce genre de registre.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Laurence Seguy 30 mars 2017
War on Everyone - la critique du film (Deauville 2016 - Beaune 2017)
Critique un peu sévère je trouve :) Certes il y a quelques longueurs, certes ça se perd par moment dans le déjanté à tout prix mais au final, on se laisse prendre par ce buddy cop movie politiquement incorrect. Le duo de flics mi-ripoux, mi-gentils fonctionne plutôt pas mal. Les personnages (les flics et les bandits) sont poussés à l’extrême et sont intéressants. Peut-être que John Michael McDonagh aurait pu creuser un peu plus leurs caractères ? Il y avait de quoi faire.
En tout cas, ça décoiffe, ça blasphème, ça parle fort et mal, et ça picole ! Et ça détend :)