Le 28 septembre 2023
Au Clémenceau ne fait pas que raconter la vie ordinaire d’un café de quartier : c’est un voyage tendre et parfois douloureux dans l’intimité bavarde d’hommes remplis de vie et d’alcool.
- Réalisateur : Xavier Gayan
- Genre : Documentaire
- Distributeur : DHR - A Vif Cinémas
- Durée : 1h27mn
- Date de sortie : 27 septembre 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Le Clémenceau est un bar tabac PMU fréquenté par une clientèle populaire à Saint-Raphaël. Il y a les clients qui ne font que passer et les habitués qui viennent combler leur solitude. Beaucoup ont été blessés par la vie et considèrent ce bar comme un ancrage familial. Discussions entre clients et confidences se succèdent au fil des jours.
Critique : Xavier Gayan est un cinéaste de l’invisible. À la façon d’un photographe, il sait capter les regards, les paroles, les détails d’une affiche qui font la force et la magie d’un espace de vie, à savoir un bar tabac, où les habitués s’épanchent dans des conversations hasardeuses. Les hommes viennent prendre une bière, ils achètent un ticket de loto, un journal, ils s’échouent dans ce lieu presque public, "Le Clémenceau" où soudain le handicap, la maladie mentale, l’alcoolisme se révèlent dans des récits aussi touchants que chaotiques. Le réalisateur fabrique des documentaires depuis longtemps, cherchant à ouvrir des fenêtres sur le vivant. Son œuvre s’intéresse au décalage, aux pas de côtés, le cinéaste aborde le réel de la vie, aussi sordide soit-elle parfois. Sa caméra ne triche pas. Le racisme, la bêtise, dégoulinent parfois de ces visages en quête de reconnaissance et de place dans la société.
- Copyright A Vif Films
Au Clémenceau a de remarquable la manière dont les clients s’adonnent sans fard à la vérité de leurs existences. Xavier Gayan laisse éclore les paroles qui témoignent de la réalité des vies ordinaires, bien loin des lieux de pouvoir parisiens ou des milieux bourgeois feutrés. Ainsi, le film ne cherche pas la perfection. L’éclairage, le mouvement de la caméra, la lumière peuvent souffrir de maladresses ou de légers ratages. Car Xavier Gayan ne cherche pas à tricher, à masquer la tendresse, la grossièreté de ces personnages, assommés d’alcool. Il les montre dans leur vérité, sous la surveillance discrète du patron du bar. D’ailleurs, le buraliste témoigne d’un métier complexe, où il assume un commerce qui aide les gens à tenir la tête hors de l’eau, tout en les étouffant peu à peu.
- Copyright A Vif Films
Au Clémenceau constitue un film presque clinique sur l’addiction. Xavier Gayan va puiser dans les regards, les récits des gens qu’il filme, la brutalité des émotions et des parcours de vie. Il n’y a pas un personnage à travers lequel on ne ressent pas la fragilité du monde. Les confidences se succèdent, dans un format parfois qui peut manquer de cohérence. Le réalisateur ne provoque pas la compassion ou le mépris. Au contraire, la caméra fait preuve d’un véritable souci de dignité et de respect pour les hommes qu’elle appréhende. Les femmes sont rares. La maladie psychique éclot dans ces récits de buveurs qui s’illusionnent d’un état de santé qui n’est pas le leur.
- Copyright A Vif Films
Au Clémenceau n’est pas un énième film sur les habitués d’un bar tabac. On perçoit surtout l’intention, voire le militantisme de son réalisateur, en faveur d’une inclusion réussie pour les personnes handicapées ou malades psychiques.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.