Le 15 janvier 2023
Portrait inédit d’une héroïne magnétique et enjôleuse, ce premier roman esquisse brillamment une silhouette fuyante et mouvante tout en évoquant de complexes rapports filiaux.
- Auteur : Cedar Bowers
- Editeur : Gallmeister
- Genre : Roman
- Nationalité : Canadienne
- Traducteur : Juliane Nivelt
- Titre original : Astra
- Date de sortie : 5 janvier 2023
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Son père ne veut pas d’elle, sa mère meurt en couches. Astra grandit sans restriction dans une ferme isolée de l’ouest du Canada. De cette enfance sauvage et libre, elle gardera des cicatrices physiques et mentales ainsi qu’une incroyable résilience. Qui est Astra ? Petite fille intrépide pour Kimmy, adolescente fugueuse pour Brendon, femme séductrice pour Lauren, mère adorée pour Hugo… Au fil des ans, sa vulnérabilité et son magnétisme naturel attirent ceux qui tour à tour veulent la protéger, la contrôler, la changer ou lui échapper. Pourtant, si tous croient lire en Astra, celle-ci demeure insaisissable. Après tout, peut-on jamais connaître une personne ?
- Crédits : Gallmeister
Critique : Le portrait d’Astra n’est pas ordinaire. Comme une chambre d’échos, le roman éponyme construit une identité à cette femme-enfant à partir des ressentis de ceux qui l’entourent, depuis ses premiers jours, mais aussi de ceux qui la croisent simplement, foudroyés par sa personnalité. Née dans une ferme communautaire où elle grandit ensuite, orpheline de mère, Astra est une étoile filante autant qu’un nuage qui traverse le ciel des hommes et des femmes qu’elle côtoie. Peu sympathique, égoïste, elle a un perpétuel besoin d’attention et d’amour, étouffant les autres avant de fuir, précédant l’abandon qu’elle voit comme inéluctable. Peu à peu, elle apparaît comme manipulatrice et enjôleuse, mais aussi enfantine sous ses atours de femme fatale en devenir, victime de sa naissance, de son destin, en perpétuelle quête d’attention et d’amour. En toile de fond, le décor s’esquisse, peint par la plume précise et fluide de l’autrice, réfléchissant l’azur du ciel et l’émeraude de l’herbe avec poésie.
Chacun des personnages de Cedar Bowers est porteur d’une histoire et d’une personnalité qui éclairent l’héroïne d’une autre manière, mettant en lumière des facettes jusque là restées dans l’ombre. Ces vies percutant celle qui est le soleil de ce livre s’étoilent et convergent vers un seul astre, météores filant bien vite sous les yeux du lecteur. Malgré l’unicité de chaque focalisation et l’évanouissement de certains protagonistes au fil des chapitres, tous ont une profondeur étrange, presque due à ce one-shot percutant. Une trentaine de pages est dédiée à chacun, ce qui concentre leur vie et leur identité, les condense pour les rendre plus marquants et authentiques.
Le temps avance vite, chaque nouvelle focalisation impliquant une ellipse qui renforce le mystère nimbant Astra, cœur des filialités sur lesquelles se bâtit ce premier roman. À la fois mère étouffante, fille délaissée, orpheline, fille rêvée, fille de substitution, enfant perdue à l’image de la bande de Peter Pan, Astra représente à elle seule toutes ces relations de paternité qui semblent fasciner Cedar Bowers, à l’image de Michael Christie – son mari – avant elle.
Dessiner en creux une silhouette à la fois floue et nette, dédoublée et lumineuse, est un tour de force, d’autant que c’est au lecteur que l’autrice laisse le dernier mot, presque comme si elle lui offrait le rôle de focalisateur suprême : ce sera lui qui recoupera les esquisses d’Astra et en peindra le portrait final.
Cedar Bowers - Astra
Gallmeister
336 pages
23,80 Euros
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.