Le 12 septembre 2018
- Festival : ASNIFF 2018
Pleins feux sur l’Absurde Séance Nantes International Film Festival, qui célébrera lors de cette affriolante édition une glorieuse et sanguinolente décennie d’existence.
Le Festival : Nous avons tous nos déviances : les spectateurs adeptes de l’Absurde Séance nantaise du cinéma le Katorza n’en ont que trop conscience, eux qui prennent un plaisir monstre à se rendre, un jeudi sur deux, à ces projections exclusivement dédiées à un cinéma à la fois déviant, réjouissant, dérangeant, extravagant, faisant autant la part belle aux pépites méconnues qu’aux grandioses navets : tout un pan de septième art qui régale particulièrement l’instigateur de cette impertinente Séance, Jean-Maurice Bigeard, dont la cinéphilie très orientée (instiguée par les classiques des années 70-80 – Vendredi 13 ou Cannibal Holaucost en tête de file – ou des lectures comme les magazines L’Écran fantastique ou Vampirella…) est en filiation directe avec l’identité de l’Absurde Séance.
- (c) Yoann Billault
- Affiche de l’Absurde Séance de l’année précédente.
Éconduite des Utopiales, festival nantais dédié à la science-fiction trop guindé pour la Séance, qui faisait figure, au sein d’une sélection très académique, de vilain petit canard mal élevé et espiègle, cette séance de minuit du jeudi soir se mue depuis une décennie, en début de saison, en festival, qui se veut un miroir de la programmation de l’année, avec invités et séances prestigieux (la fameuse Nuit Fantastique), dont le but avoué est de susciter chez tout spectateur le désir de remettre le couvert chaque quinzaine de l’année.
En soignant année après année sa programmation, le festival aura marqué les esprits bien des fois, tant par son côté indocile et extrême revendiqué (les plaintes suite à la projection houleuse de The Human Centipede auront fait commander au cinéma des véhicules de la Croix-Rouge pour les séances analogues des années suivantes) que par l’événement qu’il représente (la venue de l’équipe des vidéastes de Chroma aura rempli deux salles, puis, tant bien que mal, le bar attenant de ses 250 spectateurs excités).
- (c) Yoann Billault
- Affiche de la saison 2018-2019 de l’Absurde Séance
Pour la présente édition, en guise de cuvée anniversaire, nous est offert un florilège d’œuvres de tous horizons, avec quelques moments éminents qu’il convient de citer :
– Le film Tu ne tueras point (A bluebird in my heart) fera, le mardi 2 octobre, l’ouverture du festival, premier film qui s’annonce très noir du jeune et très prometteur Jérémie Guez – présent pour la projection –, également écrivain et scénariste (Carnivores, Lukas, notamment). En forme de boucle, ce sera le dernier film du controversé Lars von Trier, The House That Jack Built, que le cinéaste se plaît parfois à présenter comme son ultime réalisation, qui clora le festival.
- Le film de Jérémie Guez, qui ouvrira le festival - Copyright Océan Films
– Nanar culte s’il en est, Starcrash (1978) sera projeté en présence de son réalisateur Luigi Cozzi et de son interprète Caroline Munro ; un événement à ne pas manquer pour tous les adeptes de réjouissants ratages intergalactiques.
– Parmi les invités, l’ancienne star du X Brigitte Lahaie figure sans conteste comme la plus renommée, et la plus attendue.
– Grosse curiosité venue d’Indonésie, réalisée par le producteur d’Headshot (2016), Mike Wiluan, Buffalo Boys se veut une retranscription fidèle et violente des codes du western dans un environnement exotique, avec des vedettes du cinéma d’action indonésien. C’est peu dire qu’il est attendu avec fébrilité.
La liste est évidemment loin d’être exhaustive, car la sélection compte encore beaucoup d’inédits ou d’avant-premières aguichants (la sélection complète est à retrouver ICI), mais un fait demeure : cette édition s’annonce pour le moins riche, surprenante, parfois dérangeante (le choc annoncé Trauma), mais préparée avec beaucoup d’amour par des bénévoles qui compensent le manque de moyens par un travail considérable et acharné, une tension permanente, mais surtout une abondance de passion.
ASNIFF 2018 : du 2 au 7 octobre 2018
au Cinéma le Katorza ; 3, rue Corneille (près de la place Graslin) 44000 Nantes
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.