Biographie
Le 16 mars 2004
Une des figures emblématiques du cinéma mexicain.
- Réalisateur : Arturo Ripstein
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Fils du producteur Alfredo Riposte Jr, Arturo Ripstein est né à Mexico en 1943. Il y suit des études de cinéma à l’université nationale autonome où il crée le centre universitaire d’études cinématographiques. De formation plus pratique que théorique, il oriente ses travaux universitaires sur l’aspect industriel du cinéma.
Au début des années 60, il est l’assistant de Luis Buñuel sur le film L’ange exterminateur. Puis en 1965, il réalise son premier long métrage, Le temps de mourir (Tiempo de morir, d’après un script original de Garcia Marquez - traduit en langue mexicaine par Carlos Fuentes. Pour ce premier film Arturo Ripstein rend convaincant le drame d’un personnage incapable d’échapper à son destin, thème qui deviendra central à toute son œuvre.
Dès lors, sa carrière devient une des plus significative et des plus importante du cinéma mexicain et international de ces dernières décennies, ce qui lui vaut de nombreux prix tant au niveau national qu’international. Il est reconnu sur tout le continent sud-américain et aussi en Espagne comme étant un cinéaste majeur.
L’univers de Ripstein est proche de celui de Buñuel à travers des films très cruels portant une critique acerbe de la société comme dans Le château de la pureté (El castillo de la pureza, 1972), où une famille est enfermée par le père afin d’être préservée de la corruption, ou comme dans L’ Empire de la fortune (El imperio de la fortuna, 1986) qui raconte l’ascenscion et la chute d’un homme qui s’’enrichit grâce à un coq de combat.
En 2001 il réalise La vierge de la luxure, oœuvre surréaliste inspirée d’un récit de Max Aub sur un scénario de Paz Alizia Garciadiego, sa compagne et scénariste depuis L’empire de la fortune en 1986.
Filmographie (extraits)
– Un lieu sans limite (1978)
– La séduction (1980)
– Rastro de muerte (1981)
– El ostro (1984)
– L’empire de la fortune (El imperio de la fortuna, 1985)
– Mensonges pieux (Mentiras piadosas, 1988)
– La femme du port (La mujer del puerto, (1991)
– Début et fin (Principio y fin, 1992)
– La reine de la nuit (La reina de la noche, 1993)
– Carmin profond (Profundo carmesí, 1995)
– Divine, l’Evangile des merveilles (Divine,1996)
– Pas de lettre pour le colonel (El coronel no tiene quien le escriba, 1998)
– C’est la vie (Así es la vida,1998)
– La perdicion de los hombres (2000)
– La vierge de la luxure (La virgen de la lujuria, 2000)
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