Coup de Coeur
Le 2 mai 2018
Avec son EP éponyme, Antoine Elie jette un joli pavé dans la marre de la scène française avec 5 morceaux cabossés où la violence des images frappe au coeur, au gré de mélodies puissantes.
- Genre : Vidéo-clip
- Plus d'informations : La page Facebook
L'a écouté
Veut l'écouter
Sortie le 19 janvier 2018
L’EP : De sa Normandie natale (il est de Rouen) et de ses errances parisiennes, Antoine Elie garde en tête des rencontres, flatteuses quant à sa voix tracassée, virile, puissante, un timbre presque ténébreux qui sied si bien au spleen de ses textes qui ont convaincu Sony, puis Polydor de le signer.
Toujours empreint de violence, de douleurs, d’une voracité poétique, l’écrit est dense et pourraient coller aux désignations dépressives d’un hip-hop qui se lamente de ses failles. Ici, loin des règlements comptes sociaux tellement éculés, l’artiste s’applique à l’introspection sombre et imbibée, même quand il parle à l’autre avec lequel il aime décrire des relations tendues.
Les lyrics suintent la psychologie abîmée, et de ses 28 ans, notamment dans la chanson miroir Toi qui m’écoutes, qui démarre comme un requiem urbain, il sublime l’image tranchée de l’artiste maudit qui lui donne une vraie singularité d’âme.
Le flow de L’amas d’chair, où il se décrit comme un ’rien’, les développements musicaux écrasants d’Aie démontrent l’artiste total qu’il est. L’impressionnante force des paroles ne vient jamais diminuer la portée mélodique des cinq morceaux qu’il aligne avec un talent que l’on devine inné.
Aux textes infaillibles, les morceaux déclinés arborent aussi de somptueuses textures musicales qui désignent des influences variées (hip-hop, nouvelle scène française, goût du paroxysme britannique...) où la beauté est parfois cristalline dans la complexité (Soirées parisiennes).
Imbibé d’excès de sentiments, défoncé à l’alcool, l’EP éponyme éponge les cimes et ne redescend jamais, évitant déchéance et suffisance pour se concentrer sur l’essentiel : la transcendance.
L’une des découvertes de l’année 2018.
Label : Polydor, Universal
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.