Confusion des genres
Le 1er avril 2003
Rencontre entre un trio hip-hop et un pianiste free jazz.
- Artiste : Antipop Consortium
L'a écouté
Veut l'écouter
Fusion. Un mot qui fait froid dans le dos quand on pense à tous les méfaits musicaux perpétrés en ce nom. Pourtant, à la base, c’est tout de même d’une fusion des genres que jaillit souvent la musique la plus excitante et la plus novatrice. Reste à doser correctement les mélanges...
Dans ce cas précis, la rencontre au sommet entre le défunt et déjanté trio hip-hop Antipop Consortium et le pianiste new-yorkais Matthew Shipp ne laissait rien présager d’inquiétant, tant les envies des uns et de l’autre d’échapper à leurs propres chapelles musicales ont toujours existé. Depuis le début, Beans, High Priest et Earl Blaze baignent leur hip-hop dans une électronique bon marché, délaissant les lourdes rythmiques conventionnelles du genre au profit de beats frêles et bancals, au point d’enregistrer leur troisième et dernier album pour le label Warp, fleuron de l’electro fouineuse. Matthew Shipp, quant à lui, a constamment cherché à frotter ses accords vigoureux contre quelques uns des expérimentateurs les plus gonflés de la sphère electro/jazz (Dj Spooky, Spring Heel Jack). Le prodige de Manhattan est même en charge aujourd’hui de la collection The Blue Series (dont fait partie le disque dont il est ici question), que le passionnant label Thirsty Ear présente précisément comme un espace de liberté pour des musiciens éprouvant le besoin de confronter et de sonder leurs univers respectifs.
La main gauche du pianiste martèle toujours autant les touches, posant ainsi souvent les bases rythmiques de morceaux que les trouvailles sonores et le flow élastique des trois trublions viennent déranger. Antipop emporte ainsi le morceau sur Coda, dont la rythmique boiteuse n’aurait pas détonné sur un disque du trio, et Matthew Shipp se réserve des plages privées où son jeu, qui sait se faire plus nuancé, rafle la mise (Stream Light, Free Hop). Mais c’est réellement lorsque tous mettent leurs atouts au service de l’écriture collective que la rencontre atteint un équilibre jouissif : Real Is Surreal et surtout les instrumentaux Places I’ve Never Been et SVP laissent entrevoir ce qu’aurait pu donner une collaboration sur le long terme. Malheureusement, Antipop Consortium n’est plus, et cet album fait finalement figure de legs familial qu’aurait fait fructifier un cousin éloigné bien intentionné.
Antipop Consortium Vs. Matthew Shipp (Thirsty Ear/Night & Day)
et aussi :
Matthew Shipp - Equilibrium (Thirsty Ear/Night & Day)
Beans - Tomorrow Right Now (Warp/Pias)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.